Foyer de la Salle: Le talent d’ici à l’honneur

Par Éditions Nordiques 8 octobre 2013
Temps de lecture :

D’ici la période des Fêtes, le public est invité à se déplacer dans le foyer de la Salle Jean-Marc-Dion pour admirer des œuvres peintes par trois artistes-peintres locaux soit Sylvie Faucher (Biji), Manon Lavoie et Virginie Robitaille dans le cadre de l’exposition «Trois palettes de couleur». Sur place, les gens pourront se familiariser avec trois approches artistiques assez différentes, mais complémentaires.

Lorsqu’elle peint, Sylvie Faucher s’amuse à ajouter différentes textures à ses œuvres. C’est pour ce faire qu’elle n’hésite pas à coller du papier de soie sur certaines d’entre elles afin de créer un effet froissé. Sur d’autres, l’artiste-peintre arrive également à faire preuve de beaucoup de créativités en proposant un cadrage original, fait à partir de bois qu’elle a trouvé sur la plage. Ceci contribuant à leur donner un certain côté rustique.

En sachant que ses œuvres seraient exposées dans le foyer de la Salle Jean-Marc-Dion, Manon Lavoie a choisi de mettre l’accent sur l’art en illustrant la danse et la musique. À partir de couleurs automnales soit le rouge, l’orangé, le jaune et terre de Sienne, l’artiste arrive à faire preuve d’un très grand souci du détail, ce qui contribue à apporter un très grand réalisme à ses toiles. Plus récemment, elle s’est aussi attaquée à de plus grands formats de toiles. C’est là un nouveau défi qu’elle a beaucoup de plaisirs à relever.

Plusieurs des toiles proposées par Virginie Robitaille mettent en valeur l’Afrique. Un continent pour lequel l’artiste voue une très grande affection puisqu’elle y a enseigné trois mois, il y a près de 10 ans. Encore aujourd’hui, elle conserve de très bons souvenirs de ce séjour. De plus, elle admet avoir beaucoup de plaisirs à travailler sur les différentes teintes de la peau noire. Certaines de ses œuvres sont aussi des reproductions de photos libres de droits. Une d’entre elles mettant en vedette les quatre membres du légendaire groupe «Les Beatles».

PHOTO: Comme elle l’a fait auparavant, l’équipe de la Salle Jean-Marc-Dion offre l’opportunité aux artistes locaux d’exposer leurs œuvres dans son foyer. D’ici la période des Fêtes, les spectateurs pourront apprécier des toiles variées réalisées par Sylvie Faucher (Biji), Virginie Robitaille et Manon Lavoie. Ce sont elles que l’on aperçoit sur cette photo. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article