Havre-Saint-Pierre: Améliorations tangibles au Portail Pélagie-Cormier

Par Éditions Nordiques 24 septembre 2013
Temps de lecture :

À Havre-Saint-Pierre, le Portail Pélagie-Cormier est le lieu d’accueil de multiples clientèles dont les touristes de toute provenance qui affluent à chaque année dans la région, incluant les croisiéristes internationaux, mais également les gens de la région qui apprécient s’y retrouver en diverses occasions. Dans le but de mieux répondre aux besoins des divers usagers, le port de Havre-Saint-Pierre a décidé d’agrandir et de réaménager ce bâtiment. Divers travaux y ont été réalisés au cours de l’été 2013 et se poursuivront cet automne.

Si vous approchez le Portail Pélagie-Cormier, vous remarquez qu’il a subi un agrandissement du côté ouest. Deux terrasses offrant une vue sur le port et certaines îles de l’Archipel de Mingan ont été construites du côté sud-ouest, dont l’une au-dessus de l’agrandissement. Celle-ci est accessible à la fois par un escalier extérieur, mais également par le 1er étage. L’autre, entièrement en pavés, se situe à raz le sol. De plus, pour faciliter la circulation sécuritaire des usagers du secteur, un trottoir en bois a également été ajouté. Longeant la mer, cette infrastructure relie le Portail Pélagie-Cormier au quai, secteur d’embarquement et de débarquement des croisiéristes.

En entrant à l’intérieur du bâtiment, vous remarquerez que l’agrandissement permet un réaménagement complet des espaces d’accueil, d’expositions et même de restauration. Pour agrémenter le tout, un tout nouveau concept de décoration sera réalisé au cours de l’automne. De nouveaux attraits et services seront également offerts sur place.

Entre autres, les visiteurs pourront admirer une collection de fossiles appartenant à Parcs Canada. Des stations informatiques, un nouveau kiosque de type guichet unique pour les services de bateliers, et même un ascenseur seront également disponibles. Grâce au réaménagement de son espace, le Café Marianne offrira à sa clientèle une place, bien à l’abri, pour admirer la nature environnante. Dès novembre, quelques nouveautés s’ajouteront au menu, dont les très attendus sushis.

«Ces améliorations totalisent des investissements de l’ordre 1 199 213$. Elles ont été réalisées avec l’aide de la Stratégie de développement et de promotion des croisières internationales de Tourisme Québec (403 291$), en collaboration avec Développement Économique Canada (526 215$)», a précisé Anne-Lise Boudreau, adjointe administrative au Port de Havre-Saint-Pierre.

Texte: Charlotte Cormier

PHOTO: Deux terrasses offrant une vue sur le port et certaines îles de l’Archipel de Mingan ont été construites du côté sud-ouest, dont l’une au-dessus de l’agrandissement. (Photo : Charlotte Cormier)

À lire également

Salle de diffusion : L’appellation de «La Shed à morue» sera maintenue

Préfet de la MRC : Julien Boudreau quitte la vie politique

Tourisme : Réouverture du bureau d’accueil de Blanc-Sablon

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord