Salle de diffusion : L’appellation de «La Shed à morue» sera maintenue

Par Éditions Nordiques 19 septembre 2013
Temps de lecture :

Le 9 septembre, lors de la réunion du conseil municipal de Havre-Saint-Pierre, les conseillers en place et le maire, Berchmans Boudreau, annonçaient officiellement que le nom de «Shed à morue» serait maintenu pour désigner la nouvelle salle de diffusion.

Le maire a mentionné que le conseil n’ignorait pas la pétition, mais qu’il réitérerait sa décision de respecter la recommandation formulée par les membres du comité de travail en place depuis le début du projet de salle de diffusion, en 2005, quant au nom visant l’identification du nouveau bâtiment. Pour expliquer les raisons du choix, le maire Boudreau s’engage à acheminer une lettre circulaire aux contribuables.

Cette décision a été accueillie froidement par les membres présents du comité de citoyens à l’origine de la pétition, comptant plus de 1200 noms, visant à demander la tenue d’un processus plus démocratique, tel un concours public, pour trouver un nom plus évocateur de la culture locale actuelle pour ce nouveau lieu de diffusion.

Depuis, ceux-ci, ainsi que plusieurs signataires de la pétition, ne cachent pas leur déception. Ils considèrent que, par ce geste, le maire et les conseillers balaient de la main la pétition signée par plus de 1000 citoyens résidents qui déplorent le choix de ce nom et le contestent même. De plus, ils considèrent que la lettre qui circule effectivement au sein de la communauté depuis quelques jours ne leur a rien appris de nouveau sur ce dossier chaud.

Cette lettre rappelle l’historique du projet ainsi que son évolution au cours des ans. En fait, initialement le plan visait l’acquisition d’un bâtiment ancestral, un hangar à morue, pour le convertir en un lieu de diffusion. Toutefois, en cours de réalisation, l’état lamentable du bâtiment en question ne permettait pas de réaliser le projet tel que préalablement envisagé. Le comité de travail en place convenait alors que tant qu’à construire quelque chose de neuf, il fallait mieux se doter d’un bâtiment qui répondait mieux aux besoins des acteurs culturels ainsi qu’au mieux-être de la collectivité.

Les signataires de la pétition ne remettent nullement en question le travail réalisé par les membres du comité de travail en lien avec la politique culturelle municipale. Le seul hic se situe au niveau du nom proposé «Shed à morue », lequel continue de susciter de multiples réactions.

Les commentaires sont attendus
La lettre circulaire émise par la municipalité invite la population à donner leur opinion au sujet du nom de la salle de diffusion en acheminant les commentaires à la municipalité, par la poste ou par courriel à info@havresaintpierre.com, ou autre moyen de communication reconnu.

Comme les membres du conseil a laissé place à cette ouverture, les membres du comité de citoyens qui ont initié la pétition réitèrent aussi cette invitation : «Nous espérons que toutes ces personnes, signataires ou non de la pétition, qui ont manifesté leur désaccord avec le nom seront nombreuses à répondre personnellement à cette invitation. Autant les Cayens résidents que ceux d’origine vivant à l’extérieur sont invités à faire part de leurs suggestions, et à exprimer leurs opinions et déceptions face au peu de considération portée à leurs signatures, lesquelles furent balayées du revers de la main, par les élus municipaux», a exprimé Nicole Richard, porte-parole du comité de la pétition.

(Texte et photo: Charlotte Cormier)