Centre administratif de La Romaine: Hydro confirme l’implantation à Havre-Saint-Pierre

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 03 septembre 2013
Temps de lecture :

Le 28 août dernier, après avoir évalué diverses possibilités, Hydro-Québec a finalement confirmé la construction d’un nouveau centre administratif dans le périmètre urbain de Havre-Saint-Pierre. Ce bâtiment sera érigé sur la rue de l’Escale là où un terrain appartient déjà à la Société d’État. Le milieu s’est réjoui de la décision d’Hydro-Québec.

Ce futur édifice regroupera l’ensemble des divisions d’Hydro-Québec actives sur le territoire de la Minganie : production, transport et distribution d’électricité. Selon Hydro, cette décision maximise l’utilisation de leur propriété immobilière tout en répondant bien aux besoins de l’entreprise et aux préoccupations exprimées par le milieu local.

Cette annonce officielle a suscité des réactions positives à Havre-Saint-Pierre. Entre autres, les membres du conseil municipal reçoivent avec satisfaction la décision de la Société d’État. L’emplacement retenu sur la rue de l’Escale, entre les installations de Parcs Canada et celles du ministère des Transports du Québec, se veut l’endroit privilégié par la municipalité.

«Il s’agit d’une étape importante dans la concrétisation de ce dossier qui nous tient à cœur. Ce bâtiment sera le symbole de la présence d’Hydro-Québec sur le territoire. Sa construction dans le périmètre urbain et sa vocation de regrouper l’ensemble des travailleurs des divisions d’Hydro-Québec sur le territoire sont des éléments qui réjouissent la municipalité de Havre-Saint-Pierre» affirme le maire, Berchmans Boudreau.

Quant à l’Association des gens d’affaires de la Minganie (AGAM), les membres sont pleinement satisfaits de la position prise par Hydro-Québec concernant la localisation du futur Centre de services du complexe Romaine. À leurs yeux, Hydro-Québec a pris une décision sensée s’inscrivant dans une véritable vision de développement durable.Comme en faisait part son président, Théoharris Ganas : «C’est très bon pour la région. On ne peut que se réjouir des retombées positives que cette décision d’Hydro-Québec aura, ne serait-ce qu’au niveau de la création d’emplois.»

En concentrant les dizaines d’emplois liés à la maintenance des quatre centrales hydroélectriques au cœur même de la communauté minganoise, la première conséquence d’une telle décision sera de stimuler les travailleurs à venir demeurer en permanence dans les environs du Centre de services, ce qui aura un impact direct sur la vie communautaire, sociale et économique du milieu.

Rappelons qu’à l’automne 2011, divers intervenants de Havre-Saint-Pierre insistaient auprès d’Hydro-Québec et du gouvernement provincial pour que le futur Centre de service de La Romaine soit localisé, comme prévu, dans le périmètre urbain de la municipalité. À l’époque, il était plutôt question qu’il soit construit à proximité du barrage de Romaine 1. Québec a écouté les attentes exprimées, et y répondait positivement par l’entremise de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

Normalement les travaux de construction devraient s’amorcer au cours de la deuxième moitié de 2014 alors que le bâtiment pourrait recevoir ses premiers occupants en 2015.

Texte et photo: Charlotte Cormier

Partager cet article