Lien maritime : L’Express Anticosti prend du service

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 28 août 2013
Temps de lecture :

Le 23 août débutait les très attendues traversées de L’Express Anticosti qui assure dorénavant une navette maritime saisonnière entre Rivière-au-Tonnerre et l’île d’Anticosti. Pour cette année, lorsque le nombre minimal de passagers requis et que les conditions météorologiques maritimes le permettront, des départs auront lieu en direction de Port-Menier tout au long du mois de septembre, du vendredi au mardi. Il est même prévu que le navire poursuive ce trajet au cours de la période de chasse automnale.

Cette nouvelle a été communiquée par la Corporation de développement local de Rivière-au-Tonnerre/Sheldrake (CDLRS), à l’origine de ce nouveau service. «À l’approche du long congé de la fête du Travail, une invitation spéciale est faite aux Nord-Côtiers qui désirent depuis longtemps découvrir la fascinante île d’Anticosti. L’Express Anticosti offre maintenant l’opportunité d’accéder plus facilement à ce paradis insulaire pour y vivre l’expérience d’un séjour inoubliable», a fait valoir l’administratrice de la CLDRS, Nicole Caron.

Madame Caron mentionnait aussi que Voyages CoSte est fier d’offrir divers forfaits séjours, incluant ou non la location de véhicules, et ce que ce soit pour une escapade d’une journée seulement ou pour un séjour plus long sur Anticosti. C’est Voyages CoSte qui assure, pour cette première saison d’opération, le service de billetterie de la CDLRS ainsi que la forfaitisation des séjours sur l’île.

Considérant que le départ de Rivière-au-Tonnerre se fait à compter de 7h, que le retour à ce port d’origine est prévu pour 18h – 18h30, et que la traversée dure environ deux heures, les passagers désirant faire le voyage aller-retour, le même jour, pourront profiter d’une escale d’au moins 7 heures sur place.

S’ils profitent de l’excursion offerte dans le secteur de la Pointe ouest de l’île, ces visiteurs pourront découvrir divers sites du secteur dont les sites de l’ancien phare et du Château Menier, l’Anse aux fraises, la baie Sainte-Claire. Pour les séjours plus longs, les lieux de découvertes et d’activités diverses ne manquent pas. Par exemple, une randonnée au pied de l’impressionnante chute Vauréal ou à la Grotte de la rivière Patate saura séduire les plus exigeants.

Avec L’Express Anticosti, pour faire la traversée aller-retour, il en coûtera 175 $ plus taxes. Ajouter, en option, une excursion, avec guide et repas du midi inclus, nécessite de prévoir un déboursé supplémentaire de 99 $ par personne. Des rabais sont toutefois accordés aux résidents de la municipalité de Rivière-au-Tonnerre et de Port-Menier, aux groupes et aux familles de quatre personnes et plus, ainsi qu’aux aînés.

Financement
Ce projet de traversée maritime entre la Côte-Nord et Anticosti a pu se réaliser grâce à l’importante contribution financière de Tourisme Québec et de ses partenaires : Tourisme Côte-Nord/Duplessis, les MRC de Sept-Rivières, Minganie et Caniapiscau, les CLD de la Basse-Côte-Nord, de la Minganie, de Sept-Rivières et de Caniapiscau.

Texte: Charlotte Cormier
Photo : courtoisie – CDLRS

Partager cet article