Les Voisins: Un classique indémodable revisité par La Patente

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 15 juillet 2013
Temps de lecture :

Pour célébrer son 40e anniversaire, l’équipe du Théâtre La Patente présentera onze représentations de la pièce, Les Voisins, les mardis et jeudis à 20h au petit théâtre du Centre socio-récréatif, du 16 juillet au 17 août. Pour l’occasion, huit comédiens donneront vie à l’œuvre théâtrale qui a marqué l’imaginaire québécois et qui se veut une critique acerbe de la vie de banlieue.

Depuis déjà deux ans, certains membres du conseil d’administration songeaient fortement à s’attaquer à ce classique du théâtre québécois écrit par Claude Meunier et Louis Saia. Ceux-ci étant alors convaincus qu’il s’agissait là d’un excellent choix de pièce pour son 40e anniversaire. «Le propos de cette pièce est toujours d’actualités. Encore aujourd’hui, beaucoup de gens parlent parfois pour ne rien dire. Dans cette pièce, les silences ont parfois plus d’importance que le texte lui-même», a souligné le metteur en scène, Marc Lavoie.

«Quand on travaille avec huit comédiens dont certains en sont à leur première expérience de théâtre, ça demande un plus grand investissement, soutient Marc Lavoie. Avant d’entreprendre les répétitions, il y en avait même certains que je connaissais très peu. Cependant, cette expérience m’a permis de découvrir de nouveaux talents. Pour l’aider à effectuer le travail de mise en scène, il a pu compter sur l’appui de sa fidèle complice, Marie-Claude Dubé.

Pour La Patente, la présentation de la pièce, Les Voisins, a représenté tout un défi sur le plan de la logistique puisque son action se déroule sur plusieurs aires de jeu soit un salon de coiffure, un garage, une chambre à coucher, une cuisine et même le terrain avant d’une maison. Dès son arrivée au petit théâtre, le public sera à même de constater l’excellent travail de scénographie, effectué par André Dubé et Benoît Chabot.

Dans cette production, Vanessa Girard est l’une des huit comédiens composant la distribution. Celle-ci interprète le rôle de Jeannine, la femme de Bernard. «Jeannine est une femme qui se soucie beaucoup de son apparence en général. Elle est très stressée à l’idée de recevoir des gens à la maison, car elle veut absolument bien paraître. Elle a beaucoup de caractère et elle a le contrôle sur son Bernard», ajoute celle qui a apprécié, dès le départ, le côté absurde et la qualité de l’écriture de la pièce Les Voisins.

Étant donné le nombre limité de places au petit théâtre, les personnes intéressées à assister à l’une ou l’autre des onze représentations sont invitées à réserver leur place en composant le 418 961-5115. Les billets sont en vente au coût de 20$ pour les adultes et de 15$ pour les étudiants. Présenté en formule bistro-théâtre, les gens sont aussi conviés à apporter leur propre consommation sur place.

(Photo: courtoisie)

Partager cet article