Judo : Brochu-Joubert, Boucher et Briand en route vers les mondiaux

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 09 juillet 2013
Temps de lecture :

Comme à l’habitude, l’Académie de judo de Sept-Îles a fait bonne figure aux récents championnats canadiens, qui se sont déroulés le week-end dernier à Richmond en Colombie-Britannique, avec une récolte de 12 médailles. Les judokas, Ève Brochu-Joubert, David Boucher et Étienne Briand, ont également gagné leur place au sein de l’équipe canadienne, qui représentera le pays lors des prochains championnats du monde.

Chez les moins de 15 ans, Mathieu Bouchard (3e), Yohan Chouinard (3e) et Sabrina Scremin (2e) sont tous revenus au bercail avec une médaille au cou. Du côté des moins de 18 ans, c’est sans surprise qu’Ève Brochu-Joubert a monté sur la plus haute marche du podium. Son collègue masculin, David Boucher a pour sa part terminé deuxième de sa catégorie. «Puisque celui qui a remporté la première place n’avait pas sa citoyenneté canadienne, c’est David qui ira aux mondiaux», a expliqué l’entraîneur de l’Académie de judo de Sept-Îles, David Beaudin.

Ève Brochu-Joubert et David Boucher prendront donc la route des championnats du monde, qui se tiendront à Miami, plus tard cet été, en août. Toujours chez les moins de 18 ans, Maxime Côté (3e), Jessica Scremin (3e), Ricardo Scremin (2e) et Marie-Maude Lafrance (5e) se sont également illustrés. Pour les moins de 21 ans, seul Jean-François Ouellet est revenu médaillé, avec une seconde place.

David Boucher

David Boucher

Athlètes seniors
Chez les seniors, Audrée Francis-Méthot et Étienne Briand ont pris les troisièmes rangs de leurs catégories. «Étienne devait aussi participer chez les moins de 21 ans, mais il a fait une commotion cérébrale la veille chez les seniors, ce qui l’a empêché de faire la compétition, a indiqué David Beaudin. Cependant, avec le cumul de ses points, il se qualifie quand même pour les mondiaux, qui auront lieu dans son cas, en Slovénie en octobre.» Vincent Marticotte et Jean-François Ouellet ont aussi bien fait, en terminant en cinquième position chez les seniors.

Étienne Briand

Étienne Briand

Avec sa récolte de 12 médailles, l’Académie de Sept-Îles a terminé quatrième au classement final des clubs représentés. «C’est la cinquième année de suite que ça arrive, l’an dernier, nous étions revenus avec huit médailles», a renchéri David Beaudin. Au total, 17 judokas ont participé aux championnats canadiens, Alexandra Gagnon, Clément d’Amours, Thomas Boutin et Jessica Harrison étaient également du voyage.

Plus difficile pour les Portcartoises
Deux Portcartoises ont également pris part aux championnats canadiens de Richmond en Colombie-Britannique. Cynthia Fournier ne s’est pas qualifiée chez les seniors (63 kg), mais elle a très bien combattu selon les dires de son entraîneur. Cynthia Fournier, qui visait un podium, a terminé cinquième chez les moins de 21 ans. Manon Bouchard a eu plus de difficultés chez les 40-45 ans alors que les catégories ont été regroupées. La Portcartoise a donc eu à se battre contre des femmes beaucoup plus lourdes qu’elle.

PHOTO du haut: Ève Brochu-Joubert (Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article