Centraide réinvestit 523 555 $ dans Duplessis

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 14 juin 2013
Temps de lecture :

À la suite de sa campagne de financement 2012, Centraide Duplessis redistribuera un total de 523 555$ sur l’ensemble du territoire. De ce montant, une somme de 490 555$ sera partagée entre 32 organismes communautaires luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La présidente du comité de redistribution des montants, Stéphanie Prévost, se dit très satisfaite du travail effectué par son équipe, qui a travaillé à l’analyse des demandes. «Le travail n’a pas été facile, puisque les demandes sont importantes et les moyens sont limités, soulève-t-elle. Cependant, je suis très fière du travail des neuf bénévoles qui ont eu la lourde tâche d’analyser les 32 demandes et d’en arriver à un consensus.»

La générosité de la population lors de la précédente campagne de Centraide Duplessis aura permis de répondre à environ 80% à l’aide financière demandée initialement par les organismes de la région.

Les organismes régionaux se partageront une somme de 143 400$ et ceux de Sept-Îles recevront 218 900$. Ceux actifs à Port-Cartier et en Minganie recevront respectivement la somme de 60 350$ et de 67 405$.

À Sept-Îles
Parmi les organismes communautaires de Sept-Îles recevant une aide financière, on retrouve l’Association des parents et amis du malade émotionnel de l’est de la Côte-Nord (A.P.A.M.E.), l’Âtre de Sept-Îles, le Centre d’intervention Le Rond Point, le Comptoir alimentaire, L’Envol-Maison de la Famille, Hommes Sept-Ils, le Module d’épanouissement à la vie et le Centre d’Action Bénévole de Sept-Îles.

Le montant investi par Centraide Duplessis dans la communauté permettra à ces organismes d’offrir, entre autres, de l’aide au devoir, des ateliers de couture, des ateliers de cuisine, des projets multiples pour aider les gens à se réinsérer dans la société, des services d’écoute téléphonique et fournit également un coup de pouce au service de popote roulante, assurée par le Centre d’Action Bénévole de Sept-Îles. Ceci n’étant que quelques exemples de l’utilisation effectuée des montants distribués lors de sa campagne 2012.

À Port-Cartier et en Minganie
Du côté de Port-Cartier, les organismes Aide aux démunis de Pentecôte, le Centre de bénévolat et son service alimentaire, Hom’asculin et la Maison de la Famille recevront un soutien financier. En Minganie, il s’agit du Centre d’Action Bénévole et de son service de dépannage, du Centre le Volet des Femmes, Citoyens sénior Chevery, Espoir de Selna, Maison du Tonnerre et l’Oasis du Bel Âge.

À cela s’ajoutent aussi des organismes offrant des services à l’échelle régionale tels que l’Association des aidants naturels de la Côte-Nord, le Centre de prévention du suicide, Éki-Lib Santé Côte-Nord et Transit Sept-Îles.

Un partenaire important
Malgré le fait que la plus récente campagne de Centraide Duplessis ait été couronnée de succès avec une récolte de 705 153$, le montant distribué dans la communauté ne permet que de répondre à 80% de l’aide demandée par les organismes. «Les fonds amassés ne pourront pas combler tous les besoins des organismes d’où l’importance de donner à cette cause qui dans les faits en regroupe plusieurs», a tenu à préciser le président du conseil d’administration de Centraide Duplessis, Keith Eldridge.

L’aide financière de Centraide a permis la distribution de 5 024 857$ au cours des 17 dernières années et permet de venir en aide à plus ou moins 15 000 personnes chaque année. Il est aussi important de préciser que l’argent remis par l’organisme ne sert qu’à l’offre directe de service aux membres.

Le président de la campagne 2012, Denis Blouin, tire un bilan très positif de son expérience et entend poursuivre son implication. «Ce fut une très belle année. J’ai adoré travailler avec une équipe aussi dynamique, enchaîne-t-il. Cela a grandement facilité mon travail. Je remercie tous les bénévoles qui ont offert de leur temps. J’espère que la population sera aussi généreuse lors de la prochaine campagne.»

PHOTO: Le président de la campagne 2012 de Centraide Duplessis, Denis Blouin, accompagné de la présidente de son comité de distribution des montants, Stéphanie Prévost, de la vice-présidente de son conseil d’administration, Natalie Rouleau et de son directeur général, Denis Miousse. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article