Croisières : Le Maasdam arrive le 14 mai

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 10 mai 2013
Temps de lecture :

C’est l’habitué de la baie de Sept-Îles, le Maasdam qui lancera la saison 2013 des croisières internationales, le 14 mai. Deux autres paquebots doivent accoster au Quai des croisières d’ici septembre. Bien que 2012 ait été marquée par l’accueil record de quatre navires, c’est en 2014 que Destination Sept-Îles Nakauinanu connaîtra sa plus importante année, avec la visite attendue de huit bateaux de croisières.

D’ici la fin octobre 2014, pas moins de 15 000 visiteurs auront foulé le sol nord-côtier, à bord de 11 navires. Les retombées anticipées pour Sept-Îles et la région atteindront plus de 600 000$, selon la firme Business Research & Economic Advisors, qui a publié en mars une étude sur la contribution économique de l’industrie des croisières internationales au Canada.

Au Québec, ce sont 140 millions $ qui auront été dépensés en 2012 dans les neuf ports d’escale, avec la visite de 230 000 passagers. «Leur visite a généré des retombées de 24,4 millions $ pour une moyenne avoisinant les 113$ par passagers, incluant les ports d’embarquement et de débarquement comme Montréal et Québec, a fait savoir le chef d’escale de Sept-Îles, Mario Sévigny. Pour les ports régionaux comme Sept-Îles, les passagers dépensent tout de même en moyenne près de 40$ par escale tandis que les membres d’équipage laissent derrière eux près de 44$.»

Année record anticipée
En 2014, huit visites ont déjà été confirmées au Port de Sept-Îles. «Il y aura des nouveaux venus, soit le Crystal Serenity pour le mois d’octobre qui nous visitera à trois reprises ainsi que le Silver Whisper que Sept-Îles accueillera à deux reprises. Enfin, le Maasdam nous visitera en mai ainsi qu’en octobre et le Astor reviendra pour une deuxième année en saison estivale le 11 juillet. Par ailleurs, le Crystal Symphony a déjà réservé le quai pour le 22 septembre 2015», ajoute M. Sévigny.

Pour 2013, outre le Maasdam de la Holland America, le Astor accostera à Sept-Îles le 15 août. Le Crystal Symphony lui succèdera, le 28 septembre. Destination Sept-Îles Nakauinanu compte sur l’implication de ses trois partenaires, la Ville de Sept-Îles, le Port de Sept-Îles et le conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam.

Le Maasdam doit accoster au Quai des croisières, mardi le 14 mai. (Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article