Chapeau, les filles!: Six femmes récompensées pour leur choix de carrière

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 03 mai 2013
Temps de lecture :

Une cérémonie de remise de prix pour le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science s’est déroulée au Cégep de Sept-Îles, le 1er mai dernier. Sur les 17 femmes inscrites au concours dans le secteur est de la Côte-Nord, six d’entre elles ont reçu un prix en argent variant de 500$ à 750$ afin de reconnaître leur décision d’occuper un métier traditionnellement masculin.

Sur les six femmes ayant été récompensées, quatre proviennent du secteur de la formation professionnelle. Il s’agit de Françoise Bezeau (Conduite de machinerie lourde en voirie forestière), Syndia Gagnon (Mécanique d’engins de chantier), Yannick Vermette (Mécanique industrielle de construction) et Marie-Pier Deschênes-Lirette (Mécanique d’engins de chantier). À l’exception de Françoise Bezeau, inscrite au CFPG de Forestville, les autres étudiantes ont suivi leur formation au CFPG A.W.Gagné.

En plus d’être la lauréate locale dans le secteur de la formation professionnelle, Marie-Pier Deschênes-Lirette a aussi été désignée comme la grande lauréate régionale. Elle se voit ainsi attribuer un prix supplémentaire de 750$, en plus d’être finaliste pour le prix national persévérance. «C’est vraiment la mécanique qui m’a attirée, l’aspect manuel, les grosses machines, confie-t-elle. C’est ce que j’aime.»

Excelle science
Deux femmes inscrites dans un programme technique au Cégep de Sept-Îles ont aussi été honorées lors de cette cérémonie de remise des prix soit Line Brisson (Transport ferroviaire – Chefs de train) et Lydia Lavoie (Technologie minérale). La première nommée obtient également une nomination pour le prix national Intégration au marché du travail. Comme certaines autres des lauréates, elle sera recommandée au volet national et pourra recevoir un prix variant entre 2 000$ et 5 000$.

Le gala national de remise des prix du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science se déroulera le 10 juin 2013 à l’Assemblée nationale du Québec. Ce concours est organisé par les ministères de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, en collaboration avec de nombreux partenaires. Il est possible d’obtenir plus d’informations sur ce concours en consultant le site Internet au www.mels.gouv.qc.ca/chapeau.

Sur la Côte-Nord, Marie-Pier Deschênes-Lirette est la lauréate régionale dans le secteur de la formation professionnelle. Sur cette photo, elle est accompagnée du président de la Commission scolaire du Fer, Rodrigue Vigneault et d’un enseignant en mécanique de chantier au Centre A.W. Gagné, André Lapointe, qui agit également comme son mentor. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article