L’institut d’enseignement de Sept-Îles offre un programme musique-études

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 13 novembre 2012
Temps de lecture :

Depuis la rentrée scolaire, l’Institut d’enseignement de Sept-Îles (IESI) offre désormais un programme musique-études qui marque le début d’un partenariat étroit entre l’établissement scolaire, le Conservatoire de musique de Rimouski et le programme pop-jazz du Cégep de Rimouski. Pour en assurer son autofinancement, un concert jazz des professeurs du programme pop-jazz du Cégep de Rimouski sera présenté le 16 novembre à 19 h à l’Auditorium du Cégep de Sept-Îles.

Le programme désormais offert par l’IESI est assez unique puisqu’il n’est offert que dans une dizaine d’établissements scolaires dans la province. Il comprend le suivi de cours privés à l’instrument et une formation auditive offerte en collaboration avec l’École de musique de Sept-Îles. Les étudiants inscrits à ce programme ont désormais le choix entre la flûte traversière, le saxophone, la clarinette, la trompette, le trombone, les percussions, la basse et le piano.

Selon l’enseignante en musique Mélissa Chénard, le programme est appelé à changer puisque dès septembre 2013, des élèves en violon, violoncelle, contrebasse, guitare (classique et électrique) et chant pourront dorénavant s’y inscrire. À cela s’ajoute aussi l’intégration d’un volet musique grand ensemble (harmonie et ensemble jazz).

Selon l’établissement, le programme musique-études permettra aux élèves d’approfondir les notions théoriques reliées à la musique et la technique propre à chaque instrument. Il leur offre l’opportunité de jouer en solo et en petits ensembles. De plus, ils seront invités à participer à un concours, en avril 2013, dans ces catégories. C’est pour ce faire qu’il est important pour le programme musique-études de l’IESI de recueillir un certain montant afin de permettre à ses élèves d’y prendre part en assumant les frais de déplacement relié à leur participation à ce concours.

Le spectacle présenté le 16 novembre marquera officiellement le début de la collaboration entre l’IESI, le Conservatoire de musique de Rimouski et le programme pop-jazz du Cégep de Rimouski. Pour l’occasion, six musiciens et une chanteuse débarqueront en ville. Il est à noter que l’accueil musical se fera par les élèves du programme musique-études. Le Zoot-Band du Cégep de Sept-Îles assurera la première partie de ce spectacle.

Les billets sont en vente au coût de 15 $ à l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, la bibliothèque Louis-Ange-Santerre et à l’accueil du Cégep de Sept-Îles. Il est recommandé d’acheter son billet à l’avance car les places sont limitées.

Un spectacle d’autofinancement du programme musique-études de l’IESI se tiendra le 16 novembre au Cégep de Sept-Îles. Sur cette photo, on retrouve l’enseignante en musique Mélissa Chénard et certains élèves de ce programme offert depuis septembre. (Photo : courtoisie IESI)

Partager cet article