Alain François : Un spectacle à la saveur du temps des Fêtes

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 13 novembre 2012
Temps de lecture :

Le violoniste Alain François s’amène sur la Côte-Nord avec un répertoire du temps des Fêtes alors qu’il livrera sur scène plusieurs chansons de La trousse du temps des Fêtes tome 1 et tome 2. Il se produira le 22 novembre à 20 h au sous-sol de l’église de Havre-Saint-Pierre, le 23 novembre à 20 h au Café-Théâtre Graffiti de Port-Cartier et le lendemain à 20 h à la polyvalente des Rivières.

Alain François est un artiste peu connu du grand public. Pourtant, il dispose déjà d’une feuille de route assez impressionnante en tant que violoniste puisqu’il a accompagné plusieurs artistes sur scène. «J’en suis à mon cinquième disque. J’ai toujours été l’auteur-compositeur-interprète de mon matériel. Dans mes temps libres, j’en ai profité pour accompagner plusieurs artistes au violon», précise-t-il.

«La saveur traditionnelle est très présente dans mon style. J’adore le mélange des genres, admet-il. Je ne me mets aucune limite et je m’amuse à mélanger ces genres. Je suis convaincu que c’est le violon qui apporte surtout le côté traditionnel à mon répertoire.» Un instrument dont l’artiste adore la polyvalence, car il considère qu’il se marie très bien à tous les genres musicaux. De plus, il n’y voit là aucune limite sur le plan de la création.

Trousse du temps des Fêtes
La trousse du temps des Fêtes représente beaucoup plus que le titre de deux disques d’Alain François puisque c’est aussi là un site Internet indépendant consacré à cette période festive de l’année dont l’adresse est le www.latroussedutempsdesfetes.com. Sur ce dernier, on retrouve plus de 200 liens reliés à Noël ou au Nouvel An.

En écrivant ses chansons du temps des Fêtes, Alain François s’est grandement inspiré de l’actualité pour leur apporter ainsi un peu de modernité. Dans son répertoire, force est de constater que l’artiste sait utiliser l’humour puisqu’elle y est omniprésente. Un simple regard aux deux vidéos proposés jusqu’à maintenant permet facilement d’en venir à ce constat. À cet effet, son équipe de promotion a réussi un bel exploit puisque son vidéo de la chanson Prendre le champ que l’on retrouve sur La trousse du temps des Fêtes tome 1 a été visionné à plus de 260 000 reprises.

Le tome 2 vient à peine d’être lancé sur le marché qu’une vidéo de la chanson Nous on croit au père Noël a aussi été mise en ligne et a déjà fait l’objet de plus de 3 000 visionnements en quelques jours seulement. Sur ce disque, Alain François a même réussi à obtenir la participation de Claude Poirier. À ce dernier s’ajoute également Stéphanie Bédard et Normand Brathwaite qu’on entend également sur l’amusante chanson J’te cré pas, une pièce qu’il a écrite et composée.

Alain François sera accompagné sur scène de trois musiciens, soit Dominic Grenier (basse), Francis Gaulin (batterie et direction musicale) et Kevin Girouard (guitariste). Partout où il passe, l’artiste est reconnu pour son très grand charisme et son énergie communicative. Son passage sur la Côte-Nord ne devrait pas y faire exception. «C’est un spectacle très festif qui libère les âmes. J’invite les gens à revivre de manière plus moderne le temps des fêtes. J’y apporte là ma couleur et je vais aussi en profiter pour livrer sur scène plusieurs de mes autres chansons», conclut-il

Alain François est un artiste dont l’énergie est contagieuse. Il livrera sur scène un répertoire du temps des Fêtes composé de chansons inédites et de reprises. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article