Visite du NCSM Ville de Québec

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 09 octobre 2012
Temps de lecture :

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec, dans le cadre de sa mission de déploiement des Grands Lacs, a fait escale la semaine dernière au Port de Sept-Îles avant de retourner à sa base d’Halifax. En mer depuis 11 semaines, l’équipage a été à la rencontre de la population dans 14 ports canadiens et américains afin de présenter la marine canadienne et commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812.

À l’arrivée du NCSM Ville de Québec au quai de croisières, le 2 octobre, le commandant Steven Thornton et le commandant en second Jean Couillard ont été accueillis par les représentants de la communauté d’Ushat Mak Mani-Utenam. Le chef Georges Ernest Grégoire a présidé une cérémonie de bienvenue puis a béni le bâtiment. S’en est suivi un échange de cadeaux entre les officiers et le chef innu.

La mission principale du navire au cours de l’été était de parcourir les Grands Lacs d’Amérique du Nord afin de présenter à la population la marine canadienne, mais aussi de commémorer le bicentenaire la guerre anglo-américaine de 1812. Dans chaque port, le bateau a été ouvert au public pour des visites.

Mission accomplie
Le capitaine de corvette Steven Thornton, qui a pris le commandement du navire le 31 août, tire un bilan positif de sa mission. «Nous avons eu beaucoup de plaisir avec notre équipage. Le plus gros défi pendant la traversée des Grands Lacs a été le passage des écluses. Ce n’est pas évident avec ce type de bâtiment, a-t-il expliqué. Les épreuves que nous avons vécues ensemble pendant la traversée des Grands Lacs a fortifié notre équipe».

Le capitaine a par ailleurs déclaré être très heureux de l’accueil reçu dans les différentes villes d’escale. «Dans chaque port, les communautés autochtones ont organisé une cérémonie de bienvenue. Les Américains et les Canadiens nous ont accueillis à bras ouverts. La rencontre avec la population s’est très bien passée. Ça a été très chaleureux», a-t-il déclaré.

Sept-Îles était la dernière étape du navire pour cette mission. Le bateau a fait cap vers Halifax, pour une période d’entretien. Après une période de repos, les marins repartiront en exercice.

Au total, ce sont entre 600 et 700 personnes qui ont participé à la journée porte ouverte du Port de Sept-Îles et du NCSM Jolliet. Le navire NCSM Ville de Québec a accueilli à son bord plusieurs centaines de visiteurs. La directrice des affaires corporatives du Port, Patsy Keays, déclare être satisfaite de la collaboration avec les différents partenaires et espère que l’expérience sera renouvelée. Le commandant du NCSM Jolliet, François Lévesque, est content d’avoir pu présenter la marine à la population.

La cérémonie d’accueil en l’honneur du NCSM Ville de Québec (Photo – Le Nord-Côtier).

Partager cet article