Gaz Métro informe le public

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 02 octobre 2012
Temps de lecture :

Du 9 au 19 octobre, les représentants de Gaz Métro iront à la rencontre des citoyens de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de leur présenter le projet de la desserte de gaz naturel dans ces régions. Ils seront présents à Uashat et Sept-Îles, les 17 et 18 octobre prochain.

Gaz Métro envisage de prolonger d’environ 450 kilomètres son réseau de distribution pour desservir les principaux pôles d’activités industrielles de la Côte-Nord, soit Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept-Îles. Le projet impliquerait le prolongement d’un gazoduc à partir de Jonquière jusqu’à Sept-Îles. La société prévoit d’installer des postes de compression en Mauricie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que la construction d’un réseau de distribution dans les villes desservies.

La formule de présentation citoyenne choisie par la société mise davantage sur l’interaction. L’entreprise fait savoir que les personnes intéressées pourront se présenter selon des horaires flexibles aux lieux indiqués. Des sujets et des parties du projet seront expliqués par des experts et des membres de l’équipe, avec lesquelles les citoyens pourront directement interagir.

Ainsi l’équipe du projet prolongement Côte-Nord sera présente pour informer la population le 17 octobre de 14 h à 20 h à la salle Teueiken d’Uashat Mak Mani-Utenam, le 18 octobre de 14 h à 20 h à l’Hôtel Mingan, puis le 19 octobre de 14 h à 19 h au complexe récréatif de Port-Cartier. L’initiative de consultation de Gaz Métro se tient en amont d’un processus de consultation formelle sous l’égide du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE), qui est prévu pour 2013.

Répondre aux questions
Le directeur des relations avec les communautés et les Premières nations du projet Prolongement Côte-Nord de Gaz Métro, Pierre-Yves Boivin mise beaucoup sur cette méthode d’information. «Nous espérons que cette nouvelle formule de rencontre avec la population nous permettra de bien expliquer le projet et de répondre à toutes leurs questions, a-t-il déclaré. Nous déployons beaucoup d’efforts à ce chapitre, parce que les gens du milieu socioéconomique de la région ont manifesté le besoin pour la Côte-Nord d’être desservie en gaz naturel, à l’instar des autres régions industrialo-portuaires du Québec».

En plus de la tournée d’information, Gaz Métro a annoncé l’ouverture d’un site Internet consacré au projet Prolongement Côte-Nord. Des documents tels que les cartes et les études d’impacts seront présentées. L’entreprise envisage également de mettre en ligne des capsules pédagogiques au cours des prochaines semaines.

Enfouissement d’une conduite de gaz naturel à un mètre de profondeur dans le sol.(Photo – Gaz-Métro).

Partager cet article