La Féria de Port-Cartier: Une cinquième édition tout aussi festive

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 31 juillet 2012
Temps de lecture :

La Féria de Port-Cartier est de retour pour une cinquième édition sur l’île McCormick, le samedi 4 août dès 10h. Ce jour-là, plusieurs activités seront proposées sur le site de l’événement, campé dans le stationnement du Café-théâtre Graffiti. Une journée des plus festives qui se terminera en musique par une prestation de Jonathan Painchaud à 20h et de Martin Deschamps à 21h30.

La Féria propose à nouveau une programmation qui s’annonce riche en activité sportive et culturelle. Durant la journée familiale, soit de 10h à 16h, une multitude d’activités seront ainsi présentées sur le site de l’événement, soit un cours d’initiation au kayak de mer, une course au trésor, un concours de graffiti, une performance de Jujube le Clown, un défi jeu d’eau, un spectacle à saveur hip-hop et une prestation du jeune artiste portcartois David Bacon.

Il est à noter que des jeux gonflables seront aussi mis à la disposition des enfants sur les lieux de l’événement. Des amuseurs publics seront également présents afin d’animer l’endroit lors de cette journée qui s’annonce des plus festives.

De plus, les amateurs d’art ne sont pas laissés pour compte puisque l’événement Peintres en direct est de retour durant La Féria. Vous pourrez ainsi voir à l’œuvre cinq peintres et interagir avec eux, sur le site même de l’événement. Un tournoi de soccer aura également lieu au complexe socio-récréatif de Port-Cartier et il s’inscrit dans la programmation de la Féria

Une soirée tout en musique
À 20h, l’auteur-compositeur-interprète Jonathan Painchaud présentera un spectacle à saveur rock comprenant des pièces de son plus récent disque, «La dernière des arcades», ainsi que ses plus grands succès dont «Pousse Pousse», de son album Qu’on se lève, qui a énormément joué sur les ondes radio.

Cette chanson a aussi été finaliste au titre de chanson de l’année au gala de l’ADISQ 2008. Il faut préciser que Jonathan Painchaud n’est pas un nouveau venu de l’industrie musicale puisqu’il s’est fait connaître, dans les années 90, au sein du groupe Okoumé.

La soirée se poursuit, à 21h30, avec une prestation de Martin Deschamps qui présentera, lui aussi, un spectacle à saveur rock. Ce dernier sera composé des pièces de son plus récent disque «On fout la paix» ainsi que de ses plus grands succès dont «Quand», qui lui a valu une nomination au gala de l’ADISQ en 2001 pour la chanson de l’année.

L’artiste est reconnu depuis toujours comme étant une véritable bête de scène et il sera, pour l’occasion, accompagné de Breen Leboeuf qu’il a côtoyé au sein de la formation Offenbach. Une collaboration qui devrait faire le bonheur de ceux qui s’y déplaceront.

Un court historique de la Féria
L’événement est né, il y a déjà cinq ans, et se veut l’initiative de la compagnie Québec Cartier, aujourd’hui ArcelorMittal, qui souhaitait organiser une fête familiale à Port-Cartier, en partenariat avec la municipalité.

Pour son édition 2012, le comité organisateur de l’événement, la Corporation des îles, a disposé d’un budget de 63 000$ pour la réalisation de la Féria et de ce montant, environ 50 000$ se veut le fruit de ce partenariat.

Sachez que, durant la Féria, aucun véhicule ne pourra circuler sur l’île Mc Cormick. Il faudra donc se stationner à proximité ou marcher jusqu’au lieu de l’événement. Sachez qu’en cas de pluie, l’événement sera déplacé à l’aréna du complexe socio-récréatif. Il est à noter que toutes les activités proposées durant la Féria sont gratuites.

Partager cet article