Du pain sur la planche en 2012 pour ArcelorMittal

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 11 janvier 2012
Temps de lecture :

Annoncé en mai 2011, le projet d’expansion d’ArcelorMittal Mines Canada deviendra de plus en plus concret en 2012. Des travaux sont prévus sur le chemin de fer, ainsi que l’achat de nouveaux équipements, et la construction de nouvelles installations.

Les choses ont beaucoup évolué depuis le 20 mai 2011 chez ArcelorMittal Mines Canada. L’annonce du projet d’expansion de 2,1 milliards $, projet phare du Plan Nord, a provoqué le début d’une foule d’actions, qui mèneront à l’objectif ultime de produire 24 millions de tonnes de concentré par année.

On peut présager que 2012 sera une année chargée pour la minière. «À pareille date en 2012, nous serons très près d’atteindre notre objectif de produire annuellement 24 millions de tonnes. Il nous faut acheter de nouveaux équipements et construire de nouvelles installations, tout en augmentant la cadence de production pour augmenter nos volumes. C’est un défi de taille», a indiqué le président et chef de la direction de l’entreprise, Serge Miller, dans le magazine ArcelorMittal Mines Canada.

L’entreprise a également mis sur pied un nouvel outil de communication avec ses employés, l’Objectif 24, une revue qui tiendra à jour les travailleurs sur l’évolution du projet d’expansion. On y apprend entre autres que la plus grosse pelle au monde fera bientôt son entrée à la mine, en plus des nouveaux camions Caterpillar 797 de 400 tonnes. Cette machinerie gigantesque servira à transporter les volumes qui seront produits dans le cadre du projet.

La flotte de l’entreprise a accueilli en 2011 neuf camions de 240 tonnes, trois camions de 400 tonnes, deux foreuses et deux pelles de grande capacité. Cette année, la famille continuera de s’agrandir avec la venue de 16 nouveaux camions, dont une dizaine de 400 tonnes, trois foreuses et une pelle.

Expansion de la voie ferrée
En augmentant ainsi son volume de production, la compagnie minière devra optimiser son chemin de fer. Des trains beaucoup plus longs viendront circuler sur la voie ferrée, pour transporter les nouveaux volumes générés par l’expansion. Autrefois d’une longueur de 1,7 kilomètre, les trains passeront à 2,7 kilomètres. Pour ce faire, 320 wagons supplémentaires ont été commandés. Un total de 25 kilomètres de chemin de fer sera construit, dont 18 kilomètres uniquement à Port-Cartier. Un nouvel atelier de réparation de wagons sera mis sur pied et sera opérationnel d’ici février 2013.

Des forages sont présentement en cours afin d’évaluer la résistance des sols aux endroits où il y aura des prolongements de la voie ferrée du côté de Mont-Wright. À Port-Cartier les études nécessaires sont terminées. Les travaux de terrassement et de construction devraient débuter en avril et être complétés en décembre 2012.

Recrutement
La première campagne publicitaire de recrutement d’ArcelorMittal lui avait rapporté jusqu’à 5 000 candidatures. Après l’annonce du projet d’expansion, une seconde campagne a pris son envol en mai 2011. À la fin de l’année, le taux de notoriété d’ArcelorMittal Mines Canada a passé de 2% à 27%. Justement, à Mont-Wright, la construction d’un centre d’hébergement pour les travailleurs non-résidents est en cours. Le centre comprendra 260 chambres, dont la moitié qui seront livrées avant la fin du premier trimestre 2012.

Partager cet article