Gala Méritas 2011 Loisir et Sport Côte-Nord : Bolduc et Renaud raflent les titres d’athlètes de l’année

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 15 novembre 2011
Temps de lecture :

Sept-Îles – C’était soir de Gala samedi dernier, au Complexe Guy-Ouellet de Forestville, alors que Loisir et Sport Côte-Nord soulignait le dépassement des athlètes, entraîneurs, équipes, événements, officiels, bénévoles et administrateurs. Gagnants ou finalistes, tous sont repartis champions pour ce qu’ils ont accompli. Pour cette 10e édition, ce sont 105 candidatures, de 25 disciplines sportives différentes, une marque record, que le jury a eu à épier. Le Septilien Philippe Renaud a été couronné du titre d’athlète masculin de l’année en sport collectif, alors qu’en sport individuel, la palme est revenue au Portcatois Étienne Bolduc.

Les trophées occuperont encore plus de place chez les Renaud alors que l‘adepte du ballon rond, Philippe, en a ajouté d’autres à sa collection avec sa récolte de samedi. Celui qui a évolué au cours du dernier été avec les Caravelles de Sainte-Foy/Sillery U16 AAA était absent au Gala de Loisir et Sport Côte-Nord pour recevoir son prix. Il avait une bonne raison. Il était également dans la course aux honneurs au Gala de la Ligue de soccer élite du Québec qui avait lieu à Montréal. Il est reparti de Saint-Léonard avec deux trophées.

« Je suis monté à Montréal, car il était assuré que j’irais en avant. Pour le Gala de l’URLS, je ne m’attendais pas à ça. C’est une belle récompense. Je ne suis pas plus content d’un trophée plus qu’un autre. Je suis très heureux de représenter ma région », a fait savoir le joueur de soccer âgé de 16 ans.

Etienne

Étienne Bolduc, athlète masculin de l'année - sport individuel, en compagnie de son entraîneur Christian Lepage


L’amour du sport
Étienne Bolduc, deuxième sur le circuit de la Coupe du Québec 2011 en triathlon chez les U15, était bien heureux d’être le récipiendaire du titre d’athlète masculin de l’année en sport individuel, même s’il ne fait pas du sport pour les honneurs. « Je suis content de cette récompense, mais je fais du triathlon, car j’aime ça. Je ne m’attendais pas ça ce prix », a-t-il mentionné, quelques instants après être monté sur la scène.

Les efforts pour Shawinigan
Le titre d’équipe de l’année a également pris le chemin de Sept-Îles alors que Sarah-Pier Babin et Audrey Marcoux ont été récompensées pour leur saison en volleyball de plage. « Les Jeux du Québec l’été prochain nous aident à mettre les efforts », ont mentionné les deux demoiselles qui visent l’or à Shawinigan.

Sarah Audrey

Sarah-Pier Babin et Audrey Marcoux du Club jÔne de volleyball de plage, équipe de l'année, en compagnie du président du comité régional de sélection, Pier Gilbert.

Le trophée du Gala Méritas Loisir et Sport Côte-Nord, une création du Forestvillois Michel Tremblay, a également trouvé preneur à Sept-Îles à cinq autres reprises : Carol-Ann Cassista (entraîneur de l’année), Jean-Luc Dorion (officiel de l’année), Championnat canadien de judo U15-U17-U20 (événement de l’année), Jean-Edmond Boudreault (Prix Dollard-Morin – Volet régional) et Sylvie Mercier (Prix Dollard-Morin – Mention spéciale implication loisir). L’ancien Portcartois, Benjamin St-Onge, qui demeure maintenant dans la région des Laurentides, est le récipiendaire de la bourse Alice-Cloutier – Performance Jeux du Québec. À Beauharnois/Salaberry-de-Valleyfield, il était de la partie en ski de fond et en judo.

Excellence baie-comoise
Les titres d’athlète féminine de l’année, en sport individuel et en sport collectif, se retrouvent du côté de Baie-Comea, soit auprès de Michelle Morissette (racquetball) et de Véronica Vaickus (basketball).

La soirée de samedi dernier a permis à Loisir et Sport Côte-Nord de distribuer près de 55 000$ en bourse, une somme record dans les annales du Gala. Loisir et Sport Côte-Nord, qui tient à remercier la Ville de Forestville pour sa collaboration dans la tenue de la 10e édition, entamera une nouvelle décennie l’an prochain pour encore une fois souligner le dépassement. L’événement aura lieu dans l’est.

Plus de détails et de photos dans la version papier et électronique du Journal Le Nord-Côtier du 16 novembre 2011.

Plusieurs des gagnants, finalistes et récipiendaires de bourses de l’est de la Côte-Nord.

Partager cet article