Lutte contre la pénurie de main-d’œuvre

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 16 juillet 2012
Temps de lecture :

Le Centre local de développement de Sept-Rivières (CLD) et Développement Économique Sept-Îles, dresseront un portrait des besoins salariaux ainsi qu’une liste des emplois disponibles dans les régions de Sept-Îles et de Port-Cartier, afin de remédier aux problèmes de manque de main-d’œuvre, qui mettent actuellement un frein au développement.

Développement Économique Sept-Îles et le CLD Sept-Rivières s’étaient attaqués aux problèmes d’emplois de la région, dans une phase 1 de leur programme de lutte contre la pénurie de main-d’œuvre, en mettant en place un portail de recherche d’emploi et de gestion de candidatures. Cette phase complétée les organismes ont décidé d’établir un portrait réel des besoins salariaux à court et moyen terme.

Louise Dubreuil, coordonnatrice à Vivez Sept-Rivières, explique que cet état des lieux permettra d’élaborer de stratégies de recrutement efficaces, comme des procédures de recrutement ciblé dans des écoles ou des institutions de formation. «En raison de la saison estivale, il y a eu des demandes pour des emplois dans le milieu de la restauration, nous avons donc concentré notre recrutement auprès des institutions de formation en DEP cuisine», a-t-elle spécifiée.

Les employeurs de la région seront contactés dans les prochains jours pour participer à cette évaluation. Le CLD Sept-Rivières et Développement Économique Sept-Îles analyseront avec les différentes entreprises, les problématiques liées à l’embauche afin proposer des stratégies répondant à leurs besoins. «Nous verrons avec eux les outils qu’ils utilisent pour le recrutement, nous aborderons la question de la relève. Cela nous permettra de dresser un portrait réel de la situation», a précisé Mme Dubreuil.

Partager cet article