Coopérative d’habitation: Des citoyens se joignent au projet

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 22 mars 2012
Temps de lecture :

Il y a trois semaines, Le Nord-Côtier mettait en lumière le projet novateur du nouvel arrivant, Jonathan Martel, qui espère mettre sur pied une coopérative d’habitation à Sept-Îles, dans le but d’offrir du logement abordable. Le 15 mars, une première rencontre d’information sur le projet s’est traduite par le recrutement d’une dizaine de coopérants potentiels.

Au total, une trentaine de citoyens et acteurs du milieu économique s’étaient déplacés à la rencontre qui a eu lieu à la bibliothèque. «Ç’a été très très positif, la réponse est très favorable», s’est réjoui l’instigateur du projet. Au terme de la réunion, pendant laquelle le projet et la mission des coopératives ont été présentés, une dizaine de coopérants intéressés a signé un document signifiant leur intérêt à monter dans le train.

«Leurs besoins sont vraiment variés, ça passe de 3 et demi à la maison en rangées», a expliqué M. Martel. Chose certaine, tous veulent payer moins de 1000 dollars par mois pour se loger. «Les gens demandent à payer en moyenne la moitié de ce que le marché demande présentement.»

Grâce aux informations et aux noms recueillis, le comité à l’origine du projet pourra parfaire son plan d’affaires. Une rencontre de travail avec les signataires est également prévue à très court terme pour préciser les besoins. «Il faut savoir que le projet est encore ouvert à ceux que ça intéresse, mais ils doivent se manifester d’ici les prochaines semaines», a confié Jonathan Martel. Les personnes intéressées sont d’ailleurs invitées à faire parvenir un message au comité au coophabitation7iles@gmail.com

Le projet de Jonathan Martel sera à saveur écologique pour en faire un modèle de développement durable. Le nombre d’unités et leur superficie n’ont pas encore été établis. Par contre, un minimum de 24 unités faciliterait la rentabilité du projet. Il existe 11 coopératives d’habitation sur la Côte-Nord.

Partager cet article