Yvan Pedneault et Catherine Bourgault présentent Blanc maculé d’une ombre

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 20 mars 2012
Temps de lecture :

Plusieurs sauront surpris d’apprendre que l’interprète de Sept-Îles Yvan Pedneault est venu lancer un livre dans sa ville natale le 12 mars dernier. Si le livre n’est pas de lui, mais de l’auteure Catherine Bourgault, Yvan a présenté une chanson inspirée et écrite pour le livre. Processus hors du commun.

Catherine Bourgault et Yvan Pedneault se connaissent depuis longtemps, ayant des amis en commun. Et puisque le roman tourne autour d’un jeune homme qui souhaite se lancer dans la musique, elle a téléphoné à Yvan pour lui demander s’il connaissait un chanteur pour lui écrire une chanson, manière timide et détournée de lui demander de le faire. «J’avais le fantasme de l’entendre pour vrai, la chanson, donner du réalisme», explique l’auteure.

Et comme le hasard fait parfois bien les choses, Yvan venait de rencontrer un auteur-compositeur mais pas interprète. Mark Domitric. La pièce, «What Would I Do», fittait parfaitement avec l’essence livre, expose Catherine, très contente du mariage musique-littérature.

Le restaurant Chez Sophie était bien rempli pour le lancement

Le restaurant Chez Sophie était bien rempli pour le lancement

Le héros du livre est un jeune homme qui débarque à Malbaie. Il a l’air parfait, il est beau, il est bon, il est musicien et sportif… «Mais il voit que tout ne va pas bien», précise la romancière. Au fur des pages, le jeune Appolon découvre qu’il est bipolaire. «Le tourment du personnage était là dès le début de l’écriture, mais la bipolarité est venue après.» Bref, ce n’est pas un livre sur la bipolarité en soi.

Pour Catherine, il était important de venir lancer le livre à Sept-Îles, puisque Yvan y collabore. Et pour le chanteur maintenant établi à Toronto, c’était une occasion de revenir chanter dans sa région natale, ce qu’il n’avait pas fait depuis quelques années. Et cette chanson le mènera peut-être plus loin. La collaboration avec M. Domitric a si bien été qu’ils préparent ensemble un mini album (EP). Sans parler que deux autres romans devraient suivre Blanc maculé d’une ombre. Bref, c’est une histoire à suivre!

Partager cet article