Les jeunes se révèlent sur la scène de la Salle Jean-Marc-Dion

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 20 mars 2012
Temps de lecture :

Comme pour un réchauffement pour la finale panquébécoise de Secondaire en spectacle, Sept-Îles recevait la finale régionale, vendredi et samedi passés, à la Salle Jean-Marc-Dion. En tout, 64 artistes de 11 écoles ont démontré de quel bois ils se chauffaient. Parmi eux, 6 artistes ou groupes ont obtenu un laissez-passer pour la rencontre provinciale.

Les 600 spectateurs ont eu droit à une très large palette artistique lors de ces deux soirées, tantôt de la danse, tantôt du chant, tantôt de l’humour. Deux soirées étaient nécessaires pour présenter ces 21 numéros. En plus de la prestation sur la grande scène, les jeunes ont pu participer à une formation en création de chansons et une introduction à l’univers du conte. Au total, 15 bourses ont été remises aux artistes.

Marie-Pier Lemieux et Carolanne Vollant de Sept-Îles

Marie-Pier Lemieux et Carolanne Vollant de Sept-Îles

Premiers prix
Dans la catégorie interprétation, le groupe formé des Cayens Brandon Gallant, de Raphaël Jomphe, de John Ritchie et de Patrick Thériault a obtenu un billet pour le rendez-vous panquébécois grâce à leur chanson «Le temps de la chasse». Les Septiliennes Marie-Pier Lemieux (chant) et Carolanne Vollant (danse) pourront aussi aller au rendez-vous panquébécois avec leur interprétation de Mon histoire. «On capote», ont-elles admis après avoir appris la bonne nouvelle.

Du côté des auteurs-compositeurs-interprète, Vincent Morin de Baie-Comeau en a impressionné plus d’un avec son numéro humoristique tournant autour du sushi et des toilettes publiques. Il a mis la main sur un premier prix, qui permet d’aller à la panquébécoise, Il a remporté un prix pour la qualité de son français. «Je ne m’attendais pas à ça», a-t-il confié. Un prix encourageant pour ce jeune homme qui aimerait devenir auteur. La chanteuse Catherine Martel-Hovington, de Forestville, a remporté l’autre premier prix dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, en plus d’un prix pour la qualité du français.

Parmi les nombreux numéros de danse, les Septiliens Gabriel Bergeron-Poulin et Benjamin Lebrasseur se sont démarqués avec leur numéro court mais explosif. Ils iront à la finale provinciale avec Sarah Alain, Caroline Boivin, Émilie Boivin, Coraly Gauthier, Véronique Hébert et Audrey Méthot, de Port-Cartier, qui ont aussi mis la main sur le premier prix.

Charles Poulin et Ann-Lee Simard, animateurs des soirées

Charles Poulin et Ann-Lee Simard, animateurs des soirées

Autres prix et bourses
De Sept-Îles, Sébastien Landry, Benjamin Proulx, Mickaël Sonier et Jessy Thibeault ont obtenu le 2e prix dans la catégorie auteur-compositeur-interprète. Également de Sept-Îles, Kevin Vollant-Hervieux a aussi obtenu un 2e prix, en danse, tout comme les Portcartois Mélanie Alain, Bianka Beaudin, Marc-Olivier Bélanger, Noémie Gagnon, Antoine Langevin, Myriam Leblanc, Valérie Lévesque, Sarah Marchand, Anaïs Ouellet, Marie-Anne Thériault et Marie-Pier Thériault.

En interprétation, Éliane Morin-Côté a mis la main sur le 2e prix, à l’instar de Louis Gauthier et d’Amy Ferguson de Baie-Comeau. Finalement, Laura Dubé, Laurie Millet et Mai-Li Du-Tremblay ont reçu un coup de cœur pour leur chanson. Les animateurs des deux soirées, Ann-Lee Simard, Charles Poulin, Maude Arsenault et Gabriel Servant ont également eu un prix coup de cœur.

Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle aura lieu du 24 au 27 mai prochain à Sept-Îles.

Partager cet article