Manifestation pacifique sur le site du blocus

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 13 mars 2012
Temps de lecture :

Une cinquantaine d’Innus ont manifesté pacifiquement sur le site du barrage routier, à Mani-Utenam mardi. Les membres du conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) s’étaient d’ailleurs déplacés pour «supporter leur population.» Vendredi, la police a dû intervenir massivement pour démanteler le blocus en place depuis le 5 mars.

Le conseil revendique la reconnaissance du droit des Innus par Québec. «Le Plan Nord ne se fera pas sans notre consentement, nous voulons un Plan Innu pour établir nos droits et protéger nos terres», a fait savoir le vice-chef, Mike McKenzie. ITUM souhaite également qu’Hydro-Québec retire l’injonction provisoire émise jeudi contre quatre Autochtones.

Selon le chef Georges Ernest Grégoire qui était présent mardi, il n’est pas question de bloquer de nouveau la circulation sur la route 138 vers le chantier hydroélectrique de la Romaine, mais plutôt de se faire entendre auprès des instances gouvernementales.

Québec a déjà proposé un processus de discussion plus rapide avec la bande en vue d’en venir à une entente d’ici le 30 juin 2012.

Partager cet article