Commission scolaire : La nouvelle école ne sera pas prête pour la rentrée 2012

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 28 février 2012
Temps de lecture :

Bien que la construction devrait débuter au cours des prochains jours, la nouvelle école primaire de la Commission scolaire du Fer ne sera pas livrée à temps pour la rentrée 2012. Évalué à un peu plus de 9 millions $, c’est finalement l’entreprise Construction Leclerc et Pelletier qui a décroché le contrat de construction, signé officiellement le 15 février dernier.

Les coûts de construction plus élevés à Sept-Îles qu’ailleurs au Québec auront fait attendre quelque peu la Commission scolaire du Fer avant d’octroyer le contrat de construction de sa nouvelle école. En effet, une organisation gouvernementale dispose d’un délai de 45 jours pour donner son aval à un projet, après l’ouverture des soumissions.

«Disons que certains commissaires voulaient peut-être retourner en appel d’offres pour prendre la chance d’obtenir des soumissions plus basses, mais en même temps, rien ne nous garantissait que ce serait le cas, alors nous sommes allés de l’avant», a expliqué le président de la Commission scolaire du Fer, Rodrigue Vigneault.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport a demandé à la Commission scolaire de faire une analyse approfondie des coûts du projet pour éviter les pertes financières. «Tout cela a étiré nos délais et donc, nous ne serons pas prêts pour la rentrée.»

Il faut rappeler que Québec avait prévu une enveloppe budgétaire totale de 9 millions $ pour la réalisation du projet, ce qui comprenait l’achat d’équipements et du mobilier. Or, la construction à elle seule coûtera 9 millions $.

En ce sens, la Commission scolaire a demandé au gouvernement de combler le manque à gagner évalué à environ 2,3 millions $. «Nous sommes toujours en attente, mais le dossier est sur les rails et nous sommes confiants d’avoir une réponse, nous avons une bonne écoute», a confirmé M. Vigneault.

Rentrée 2012
La période d’inscription pour l’année scolaire à venir étant complétée depuis vendredi, la Commission scolaire pourra planifier dès cette semaine la rentrée 2012. «On va utiliser les classes de nos écoles au maximum, mais nous évaluerons aussi si cela serait pertinent par exemple de déménager certaines classes en janvier 2013», a indiqué le président, en ajoutant que les parents et les directions d’école seront consultés avant de prendre une décision.

La nouvelle école de 14 classes, qui devrait être livrée en novembre, sera construite dans le nouveau secteur Rochette, du haut Sainte-Famille. La cour arrière donnera sur la piste Guillaume Leblanc du Cégep de Sept-Îles. (Image : Commission scolaire du Fer)

Partager cet article