«Un potentiel extraordinaire se développe sur la Côte-Nord» – Yves-Thomas Dorval

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 23 février 2012
Temps de lecture :

«Un potentiel extraordinaire est en train de se développer sur la Côte-Nord, en plus d’excellentes opportunités pour le développement des ressources naturelles», a déclaré le président du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval, devant les membres de la Chambre de commerce de Sept-Îles, le 14 février. Selon lui, le défi le plus important sera le développement des infrastructures pour accueillir et retenir la main-d’œuvre dans la région.

La principale mission du Conseil du patronat du Québec, qui veut que les entreprises disposent des meilleures conditions pour se développer, prend tout son sens à Sept-Îles alors que la région est à l’aube d’une importante phase de développement.

Invité de la Chambre de commerce, le président du Conseil s’est dit à l’écoute des besoins. «Nous sommes une voix supplémentaire pour supporter leurs démarches», a assuré Yves-Thomas Dorval, qui a aussi dit faire confiance aux acteurs économiques en place pour intervenir sur le plan local. «L’enjeu sera de développer les infrastructures pour accueillir une main-d’œuvre de qualité.»

Pour se faire, il faut rendre plus accessible l’accès à la main-d’œuvre, en misant sur la formation par exemple ou en allégeant la bureaucratie. «Il faut donner le support aux entreprises, mais aussi aux décideurs (…) notre rôle est de partager les préoccupations du milieu pour en venir à trouver des solutions nationales (…) Ce qui se passe sur la Côte-Nord, on ne voit pas ça nécessairement ailleurs au Québec, mais ailleurs au Canada oui, je suis certain que nous allons trouver des solutions, c’est une période de turbulences», a expliqué M. Dorval. Le vieillissement de la population est aussi une embûche alors qu’il faut favoriser le transfert de l’expertise, à tous les niveaux, selon lui.

Le Conseil du patronat du Québec est une confédération patronale qui compte 60 associations membres.

Invité de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Yves-Thomas Dorval a présenté la mission du Conseil du patronat du Québec. Il pose ici en compagnie du président de la Chambre de commerce, Marc Dallaire.

Partager cet article