La meilleure musique de 2011 selon…

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 06 Décembre 2011
Temps de lecture :

Qui dit fin d’année dit palmarès, du moins dans le milieu culturel. Durant tout le mois de décembre, Le Nord-Côtier vous proposera différents palmarès selon différents acteurs du milieu culturel de la région. Pour ouvrir cette série, nous tournerons notre regard sur les albums de 2011. Qui s’est démarqué ces douze derniers mois? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre trois personnalités de la radio septilienne.

Tous les trois ont, après plusieurs sueurs et débats intérieurs, sélectionné cinq albums qui ont marqué, à leurs yeux, l’année 2011.

Mathieu Pineau

Mathieu Pineau

Mathieu Pineau

Mathieu Pineau est directeur de la programmation et animateur de l’émission du retour à La Radioactive (99,1).

LMFAOLMFAO – Sorry For Party Rocking
L’album de party par excellence! Le groupe a connu une ascension spectaculaire au cours de 2011. Non seulement ont-ils créé le succès commercial de l’année avec la chanson Party Rock Anthem, mais ils ont fait mentir ceux qui les voyaient comme un phénomène passager. L’album pour ceux qui se couchent au lever du soleil!

AdeleAdele – 21
Impossible de faire un résumé de l’année 2011 sans parler d’Adele! La chanteuse britannique aurait mérité une chronique à elle seule. Si jeune, si talentueuse, elle aura su marquer le monde entier par l’émotion qu’elle peut transmettre, sa voix et son authenticité désarmante!

Bodh'aktanBodh’aktan – Au Diable Les Remords
Changement de décor dans le paysage musical québécois. Alors que la planète surf sur une vague pop/électro/house, Bodh’aktan s’est imposé, particulièrement sur la Côte-Nord, avec un rock celtique festif et accrocheur.

Simple PlanSimple Plan – Get Your Heart On
Le nouvel opus du groupe québécois était très attendu. Le chanteur Pierre Bouvier doutait de sa capacité de chanter en français… disons que la chanson Jet Lag aura prouvé le contraire et que le choix de collaborer avec Marie-Mai leur aura permis de se propulser au sommet des palmarès!

GalaxieGalaxie – Tigre et Diesel
Un groupe rock méconnu, mais avec une énergie débordante! Galaxie roule sa bosse depuis 2002, mais 2011 leur aura permis de sortir de l’ombre grâce à Tigre et Diesel: un rock garage sale mais efficace, doublé d’une production impeccable. Cette formation originaire du Lac St-Jean représente un véritable coup de cœur personnel.

Nadia Dorval

Nadia Dorval

Nadia Dorval

Nadia Dorval gère le contenu musical en plus d’animer tous les matins au 94,1 FM.

florence-and-the-machineFlorence and the machine – Ceremonials
Deuxième album pour le groupe britannique mené par la flamboyante Florence Welch. Ceremonials est rempli de titres envoûtants et de refrains accrocheurs qui, dès la première écoute, nous restent dans la tête.

AdeleAdele – 21
Le succès de l’année 2011, partout sur la planète. L’album s’est vendu à plus 4,5 millions de copies! Un bel exploit pour la jeune chanteuse de 23 ans. Adele nous charme par sa voix puissante, son interprétation touchante et ses textes inspirés de l’échec de sa dernière relation amoureuse.

Coeur de pirateCœur de Pirate – Blonde
En voici une autre qui nous parle de peine d’amour. Cœur de Pirate a su, grâce à ce deuxième album, me rallier à sa cause. Les fans seront certainement au rendez-vous avec ce nouvel album et gageons qu’elle en gagnera beaucoup d’autres.

Clément JacquesClément Jacques – Le maréographe
Le jeune chanteur originaire du Saguenay nous avait d’abord séduits avec un premier album en anglais en 2009. Il est revenu en 2011 en français. Le maréographe un album teinté de folk, de pop et d’amour…

lady antebellumLady antebellum – Own the night
Ils nous ont séduit en 2010, allaient-ils être capable de nous offrir un autre succès de la même trempe? Pari réussi! Du country avec une légère touche de pop, deux voix qui se marient à merveille et qui nous chantent l’amour, voilà une recette gagnante.

Xavier Lacroix

Xavier Lacroix

Xavier Lacroix

Tout nouveau dans la région, Xavier Lacroix est chroniqueur culturel à Radio-Canada Côte-Nord (98,1).

La bande à firminLa Bande à Firmin – Bottines & Racines
Projet qui nous plonge dans le terroir gaspésien grâce à des adaptations de textes et de musiques datant des années 60 et 70. Éric Dion et sa bande revisitent une dizaine de classiques en leur donnant une couleur folk, blues et rock! Plaisir garantie!

Cowboys FringantsLes Cowboys Fringants – Que du vent
On les attendait, les revoilà avec 11 nouvelles pièces! Guitare, piano, batterie ou violon, maniés de manière délectable, cet album dégage de la fougue et de l’énergie qui caractérise si bien ce groupe québécois.

rodrigo-y-gabrielaRodrigo & Gabriela – Live in France
Rodrigo et Gabriela sont deux maîtres de la guitare acoustique et cet album permet de capter toute la chaude énergie de ce duo mexicain. Il est facile de succomber au rythme endiablé qui mélange guitares et percussions (créés grâce à Gabriela qui utilise le corps de sa guitare)!

GorillazGorillaz – The Singles Collection 2001-2011
Album qui souligne les 10 ans de ce groupe de musique virtuel anglais. Virtuel? Oui, car les membres de Gorillaz sont représentés par des personnages de dessins animés à qui l’on doit une série de succès dont la pièce Clint Eastwwod, DARE ou encore Feel good Inc. Mélange de pop, électro, hip-hop et autres… À découvrir!

random recipeRandom Recipe – Fold it! Mold it!
Groupe urbain qui mélange le rap, l’électro et la pop, Random Recipe, un quatuor de Montréal, nous fait découvrir une facette du monde de la rue avec l’utilisation du «beat box», de la chiquita guitara et du gazou. (Note: cet album est sorti en 2010)

Partager cet article