Uneek remporte la finale locale de Cégep en spectacle

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 04 Décembre 2011
Temps de lecture :

C’est devant un agora du Cégep de Sept-Îles bien rempli, où avait été montée une scène, que les étudiants ont présenté tour à tour leur numéro de chant, de théâtre ou de danse. Après délibération des juges, c’est la formation Uneek qui a remporté les grands honneurs, pour une deuxième année consécutive. La formation a ainsi un laissez-passer pour la finale régionale.

Plus d’une vingtaine d’étudiants du Cégep de Sept-Îles, pour une dizaine de performances, ont participé à la finale locale de Cégep en spectacle. Beaucoup de chant, mais aussi du théâtre et de la danse ont été présentés devant une foule très nombreuse. Signe d’une délibération serrée, en plus des grands gagnants (Uneek) et du Coup de coeur du jury (ViZion), une mention spéciale a également été remise par les jurés (Kristina Cormier).

Uneek à Cégep en spectacle

Uneek à Cégep en spectacle

Vers la finale régionale
Avec leur performance, le groupe de danse hip hop Uneek retourne pour une deuxième fois en finale régionale de Cégep en spectacle. L’an dernier, l’aventure s’était arrêtée là pour le groupe de Sept-Îles. Une expérience qui leur a toutefois permis de s’améliorer et Christine Bourque, la chorégraphe du groupe, affirme mieux savoir comment attaquer cette étape pour passer à la suivante, la provinciale.

«On est très contents, lance sans hésiter Christine quelques minutes après avoir appris leur victoire. On revient d’un stage et on a réussi à créer quelque chose d’original. Les filles étaient prêtes.» Bien que le numéro ne peut être changé pour la prochaine étape, la chorégraphe compte resserrer certaines parties, améliorer certains effets.

Christine Bourque est surtout contente de l’effet de ses stages. Encore dernièrement, elle a participé à un stage offert par Blueprint Cru, une formation de Montréal qui a été finaliste à American Best Danse Crew. Une dizaine ateliers attendaient Christine et ses 11 compagnons de Sept-Îles. Les danseurs ont pu y perfectionner des techniques, des mouvements. «Dans le fond, on y va toujours pour s’inspirer», résume-t-elle, avant d’ajouter ces stages se font bien sentir dans leur numéro présenté vendredi soir.

Avec sa victoire, Uneek a mis la main sur une bourse de 500$ et a obtenu un laissez-passer pour la finale régionale de Cégep en spectacle, qui aura lieu à Carleton, en Gaspésie, le 24 mars 2012. Si la troupe s’y démarque encore, elle pourrait alors participer à la finale provinciale, à La Malbaie, le 28 avril 2012. Quant à elle, la formation ViZion a mis la main sur 125$ à la Coopsco.

Amalgame

Amalgame

De tout pour tous
La soirée a commencé avec Jennifer Poitras-Beaudry qui a réinterprété des pièces de Marie-Élaine Thibert. Frédérique Bouchard a ensuite présenté une interprétation d’une adolescente prise entre le souhait de ses parents, son avenir et une grossesse surprise. Un duo formé de Karelle Marcoux-Tremblay et de Jean-François Tremblay a présenté, non sans humour, une pièce de Zachary Richard et une de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau.

Un premier tour de piste a été fait par David Chabot-Deschênes et Noémie Blanchette-Henry qui ont monté une énergique chorégraphie de swing spécialement pour l’occasion. La formation Amalgame, formée de Amélie Whttom, Marina Gallant, Marc-André Jomphe et de Guillaume Allain, a par la suite relevé le défi de reprendre une pièce de Karkwa. De son côté, Sarah Luce-Lévesque y est allée de deux réinterprétations bien senties, dont l’une de Jean-Pierre Ferland. En toute simplicité et en toute franchise, Kristina Cormier a présenté deux pièces, dont une composition, ce qui lui a permis d’obtenir une mention spéciale du jury.

Diane Vibert

Diane VIbert

Coup de coeur du jury, les Calédoniens du groupe ViZion (Jean-Xavier Wakunumune, Rodrigue Pourouda, Henry Ouedoy, David Luepak, Jimmy Williams, Barthélémy Gouetcha et José Brice) ont présenté deux pièces faisant voyager le public jusque dans leur pays d’origine. Finalement, les danseuses et danseurs de Uneek, Christine Bourque, Amélie Tremblay, Catherine Voyer, Danar Desrosiers, Anne-Sophie Boulianne, Caroline Loisel, Marie-Philippe Mercier Gillian Mayet et Élie Sioremu, en ont mis plein la vue avec leur danse hip hop.

Notons aussi le travail d’animation de Marie-Hélène Ménard et d’Évelyne Côté-Peeters. L’hypnotiste amateure Diane Vibert de Sept-Îles a de son côté médusé le public avec un numéro d’hypnose hors-concours.

Plus d’images dans la Galeries de photos du site.

Partager cet article