Société du Plan Nord: Après Roberval, les bureaux de Sept-Îles et Baie-Comeau bientôt inaugurés

Par Fanny Lévesque 25 septembre 2015
Temps de lecture :

Les antennes régionales de Sept-Îles et Baie-Comeau de la Société du Plan Nord seront inaugurées «d’ici les prochaines semaines», assure le cabinet du ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand. Lundi, le premier ministre lui-même lançait l’ouverture du bureau de Roberval, «une des plaques tournantes du développement nordique».

Avec Kuujjuaq, ce sont quatre antennes régionales qui seront réparties sur le territoire de la Société du Plan Nord, dont le siège social se trouve dans la Capitale Nationale. D’ici les prochaines semaines, Québec doit inaugurer les bureaux de Sept-Îles et Baie-Comeau, qui compteront un maximum de cinq employés chacun, comme c’est aussi le cas à Roberval.

Pour l’heure, des emplois d’agents de commercialisation et de liaison sont à pourvoir sur la Côte-Nord. Il n’est pas exclu que d’autres postes s’ajoutent selon les besoins spécifiques de la région, a fait savoir l’attachée de presse du ministre Arcand, Véronique Normandin. «Le recrutement a par ailleurs bien fonctionné, ç’a été assez impressionnant», a-t-elle ajouté.

Un premier bureau à Roberval

Le 21 septembre, Philippe Couillard s’est déplacé dans sa circonscription pour la création d’un premier bureau régional de la Société du Plan Nord, celui de Roberval. «Pour réaliser ce projet (développement du Nord) d’une ampleur sans précédent, ce sont toutes les régions du Québec qui doivent travailler ensemble», a expliqué le premier ministre.

«Nous avons senti tôt un intérêt très fort de la part des gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour le Plan Nord (…) Le bureau de Roberval est situé à l’entrée du territoire du Plan Nord et jouera un rôle pour la région du nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean», a-t-il poursuivi.

La députée de Duplessis réagit 

La députée de Duplessis et porte-parole du Parti québécois en matière de développement nordique, Lorraine Richard, n’a pas tardé à réagir à l’inauguration du bureau de Roberval. Selon elle, l’implantation des antennes sur le territoire nordique «se fait attendre» alors que «les mines ferment et que les pertes d’emplois se multiplient» dans la région.

«Il est déconcertant de constater que le premier ministre met tous ses efforts dans la seule antenne se trouvant à l’extérieur du territoire du Plan Nord, a affirmé la députée. Est-ce la priorité du gouvernement, pour la simple raison qu’elle se situe dans la circonscription du premier ministre? La question se pose», a-t-elle ajouté.

Du côté du cabinet de Pierre Arcand, on indique qu’il s’agit pour l’instant d’une question «d’agenda» avant que le ministre vienne inaugurer les bureaux de Sept-Îles et Baie-Comeau. Le ministre Arcand s’est aussi rendu à Kuujjuaq cette semaine pour suivre l’avancement du déploiement de l’antenne à cet endroit.


 

 (Photo : Archives)

 

 

 

 

Partager cet article