Protection de la jeunesse: Hausse de 6% des signalements sur la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 15 juin 2015
Temps de lecture :

Le 15 juin, les directeurs de la jeunesse de la Côte-Nord ont fait part de leur 12e bilan annuel aux gens du milieu et aux médias en rappelant l’importance d’être à l’écoute des besoins de nos jeunes, surtout des plus vulnérables, et de les prioriser.

Par Marie-Eve B.Théberge

Le bilan des directeurs de la protection de la jeunesse 2015 s’est fait simultanément partout au Québec sous le thème La voix des enfants. Sur la Côte-Nord, l’élément qui a retenu l’attention du milieu est l’augmentation des signalements traités, qui sont passés de 2 443 en 2013-2014  à 2 594 en 2014-2015, ce qui représente une hausse de 5,8%.

Sur ces 2 594 signalements, 797 ont été retenus pour en assurer un suivi. Pour la région, ce sont les signalements pour négligence et risque sérieux de négligences qui ont été retenus dans une plus grande proportion. Cette problématique représente 42,4% des signalements retenus pour la dernière année. Toujours pour la région, les abus physiques et le risque sérieux d’abus physiques suivent avec 28,9% des signalements.

Selon Luc Gervais, directeur de la protection de la jeunesse du CISSS de la Côte-Nord, les raisons expliquant cette hausse de 5,8% sont multiples. Ce dernier a mentionné, d’une part, que la population dénonce davantage qu’avant les abus perpétrés sur des enfants et qu’elle est plus consciente de l’importance de le faire. D’autre part, M. Gervais estime qu’il est également possible d’analyser cette hausse à la lumière des difficultés économiques qui touchent la région.

En périodes difficiles, des problématiques telles que la toxicomanie ou l’anxiété augmentent au sein de la population, ce qui peut notamment entraîner une hausse des abus physiques, a-t-il indiqué. Ce 12e bilan annuel a toutefois permis de savoir que moins de signalement pour abus sexuels ont été retenus

La situation au Québec

Chaque jour au cours de la dernière année, 238 enfants ont été signalés à travers la province, car leurs besoins de base n’étaient pas comblés adéquatement. Au total, ce sont 86 861 signalements qui ont été traités au Québec, une hausse de 4,8% par rapport à l’année 2013-2014.

Bien que ce soit la négligence et le risque sérieux de négligence qui demeurent les problématiques les plus fréquentes, une hausse constante des signalements retenus pour abus physiques et risque sérieux d’abus physiques est remarquée, de même que pour les mauvais traitements psychologiques.

Depuis la mise en place de la Loi sur la protection de la jeunesse en 1979, les signalements ont connu une hausse de 189% au Québec. Un signe que la maltraitance mérite toute notre attention.


 

 Les directeurs de la jeunesse de la Côte-Nord ont présenté leur bilan, lundi. (Photo : Le Manic)

Partager cet article