Salon de l’emploi 2015: Achalandage important et soutenu

Par Éditions Nordiques 3 avril 2015
Temps de lecture :

Le Salon de l’emploi 2015, qui s’est tenu au Cégep de Sept-Îles le 24 mars, a connu un bon succès d’achalandage, alors que près d’une personne sur deux était chômeur. Malgré le contexte économique difficile, le salon a permis de constater que de nombreux postes seront à pourvoir dans un avenir rapproché.

«Parmi les commentaires qu’on a eus, c’est qu’on a rarement vu un achalandage aussi important et aussi soutenu», a mentionné Mireille Joncas, coordonnatrice du Salon de l’emploi 2015. Selon le comité organisateur, certains kiosques ont reçu la visite de plus de 300 personnes.

D’après les statistiques recueillies, 48% des participants étaient sans emploi, 30% en emploi et 22% étaient des étudiants. Des chiffres qui s’expliquent par le contexte économique actuel et la publicité faite par les services d’aide à l’emploi, affirme Mme Joncas.

«Cela fait plusieurs années qu’il n’y avait pas eu de salon physique de l’emploi. La participation ainsi que l’intérêt des participants pour les différentes activités offertes confirment que la formule était appropriée pour le contexte économique actuel», a mentionné Isabelle Richard, conseillère aux entreprises du Centre local d’emploi de Sept-Îles.

Dans les années précédentes, la formule était plutôt un salon virtuel, puisqu’il fallait rejoindre les travailleurs de l’extérieur de la région en raison d’une pénurie de main-d’œuvre locale.

Trois organisations ont uni leurs efforts cette année pour organiser ce salon de l’emploi, soit ClicTonEmploi.ca, le Cégep de Sept-Îles et Mon Avenir. Ceux-ci comptent récidiver l’expérience dans une formule qui s’adaptera en fonction du contexte économique.

Des emplois à venir
Malgré le ralentissement économique et les coupures de postes, plusieurs emplois seront à pourvoir dans un avenir rapproché. Parmi les kiosques présents au salon, il y a avait Mine Arnaud et FerroQuébec qui ont profité de l’événement pour bâtir une banque de candidature.

Le centre correctionnel, présentement en construction et qui devrait ouvrir ses portes cet automne, était aussi présents pour combler une quarantaine de postes. «Ça démontre que ça va peut-être moins bien pour les gens de Sept-Îles en ce moment, mais qu’il y a tout de même un petit rayon de soleil», a souligné Mireille Joncas.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article