Élection à l’Assemblée des Premières nations: Ghislain Picard a l’appui de la nation innue

Par Éditions Nordiques 12 novembre 2014
Temps de lecture :

Les chefs des neuf communautés innues du Québec, regroupés sous la bannière de Nation Innue, appuient la candidature de Ghislain Picard à l’élection de l’Assemblée des Premières nations (APN) qui se tiendront du 9 au 11 décembre.

Innu originaire de Pessamit, Ghislain Picard a assumé jusqu’à tout récemment le poste de chef de l’Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador. L’ancien chef de l’assemblée canadienne, Shawn Atleo, a démissionné de son poste en mai.

«Les chefs de la Nation Innue font confiance à Ghislain Picard qui, selon eux, est un homme de grande sagesse et de grande expérience. Il a été de toutes les batailles pour la reconnaissance des droits et la défense des territoires autochtones», affirme le regroupement dans un communiqué.

«Ayant déjà affirmé que les enjeux sociaux et environnementaux seraient au cœur de ses préoccupations à titre de chef de l’APN, Ghislain Picard va initier au Canada l’ère d’un dialogue de nations à nation avec le gouvernement fédéral», assurent les Innus.

«Déterminé à rétablir les canaux de communication avec le fédéral, il affirme toutefois que le gouvernement conservateur devra y mettre du sien, sinon il faudra s’attendre à une opposition serrée de la part des autochtones», indique le communiqué.

Les autres candidats sont Perry Bellegarde, de la Saskatchewan, et Leon Jourdaine, de l’Ontario. Mentionnons que seuls les chefs élus participent à l’élection du chef national. S’il est élu, Ghislain Picard deviendrait le premier Innu à occuper cette fonction.

(Photo: archives)

Partager cet article