36 personnes font preuve d’endurance et de dépassement

Par Sylvain Turcotte 20 août 2013
Temps de lecture :

L’endurance et le dépassement de soi étaient au menu de 36 personnes samedi dernier pour la 8e édition du Raid Aventure Côte-Nord « Alouette » au lac Walker de la Réserve faunique Port-Cartier/Sept-Îles.

Les participants ont eu droit à un mélange de conditions, soit de soleil et d’averses. Même si les inscriptions ont subi une légère baisse par rapport à l’an dernier, le Raid Aventure attire encore de nouveaux adeptes. «Il y avait beaucoup de sourires. C’est du dépassement personnel et il faut être acharné», a mentionné le coordonnateur du Raid Aventure Côte-Nord «Alouette», Nicolas Mayrand, qui était aussi ravi de la tenue de la compétition de natation en eau libre intégrée à l’événement.

L’organisation se penchera lors de la réunion de «débriefing» sur les solutions à trouver pour attirer davantage de participants et revenir à une participation de 25 à 30 équipes. Elle tentera aussi d’en venir à un terrain d’entente avec les responsables du Duathlon de Baie-Comeau qui tient son événement le lendemain du Raid, privant l’événement de quelques équipes qu’elle était habituée d’accueillir au lac Walker. «On a une belle équipe, on va être capable de trouver une solution pour attirer du monde», a indiqué M. Mayrand.

Les premiers
L’expression «les derniers seront les premiers» s’applique très bien aux Portcartois Étienne Bolduc et Charles Paquet. Avant-derniers à sortir de l’eau pour les 7 km de kayak en tandem de toutes les équipes du Raid et Raid Split, ils n’ont pas tardé à remonter la pente en vélo (25 km), pour conclure après la course à pied (10 km) avec la victoire pour le Raid Hommes.

En Split, ce sont les Phillipe, Beaudet et Joncas, qui ont été les premiers au final. Le Raid Aventure Côte-Nord offre aussi une catégorie avec distances réduites pour les trois épreuves (3,5 km en kayak, 15 km en vélo et 6 km à la course), soit la catégorie Sprint. Les premiers en Sprint ont été Martin Desrosiers et Frédéric Fortin chez les hommes et Nathalie Dignard et Mireille Lejeune chez les femmes.

Photo : Après un peu plus de trois heures (03:09:16), les Portcartois Charles Paquet et Étienne Bolduc ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée dans la catégorie Raid Hommes.

Partager cet article