Une pétition est lancée face aux problèmes de la traverse Côte-Nord/Matane

Par Jean-Christophe Beaulieu 9:40 AM - 19 mars 2019
Temps de lecture :
Lorraine Richard

La députée de Duplessis, Lorraine Richard.

Que ce soit par le fleuve ou par la voie des airs, les problèmes avec les services de transports sont bien présents pour la Côte-Nord. Une citoyenne de Sept-Îles vient d’ailleurs de lancer une pétition réclamant des solutions face aux problèmes de la traverse Matane-Côte-Nord.

Dans sa pétition, la Septilienne Louise Bertrand demande quatre choses au gouvernement du Québec :

  • D’accélérer le processus d’acquisition d’un bateau de relève pour la STQ
  • D’offrir une desserte aérienne dès qu’il y a interruption du service de traversier
  • D’indemniser les personnes et entreprises qui ont été et pourraient encore être touchées par les interruptions de service
  • D’ouvrir une enquête de la Vérificatrice générale du Québec sur le F.-A.-Gauthier.

La députée Lorraine Richard a accepté de parrainer la pétition et invite la population à la signer en grand nombre.

«On utilise tous les moyens qui sont mis à notre disposition et une telle pétition, ça a du poids. Le gouvernement a l’obligation d’y répondre», assure-t-elle.

Énormément de ratés

La députée de Duplessis soutient que son parti a fait exactement les mêmes requêtes au ministre des Transports, François Bonnardel.

«Les PME dans le tourisme hivernal y ont gouté très fort. Il y a eu aussi des annulations dans les hôtels, des gens qui ont perdu des journées de travail, des étudiants qui ont dû faire des détours énormes pendant la semaine de relâche. On demande qu’il y ait un recensement pour que ces personnes soient indemnisées», revendique Mme Richard. «On demande aussi que la Vérificatrice générale enquête à la STQ, parce qu’il y a eu énormément de ratés. La CAQ demandait la même chose quand ils étaient dans l’opposition», ajoute-t-elle.

Lorraine Richard déposera la pétition citoyenne en avril à l’Assemblée nationale.

«Mauvais» service chez Air Canada

Au début du mois, la jeune athlète Sophie Lapointe s’était fait malmener par des employés d’Air Canada. D’autres cas de citoyens mal desservis par le transporteur sont venus aux oreilles de la députée Lorraine Richard. Elle a elle-même expérimenté «un flagrant manque de respect» de la part d’Air Canada au début du mois, lorsque son vol en direction de Sept-Îles a été annulé sans préavis.

«Pour ce dossier, je vais remettre une lettre au ministre Bonnardel en personne. C’est inadmissible ce qu’il se passe présentement avec Air Canada. La clientèle n’est pas juste mal desservie, on est laissé pour compte. Il n’y a pas de service aux citoyens», s’indigne la députée. «Et avec les prix exorbitants qu’on connait… il faut que ça baisse considérablement, qu’on soit capable d’attirer d’autres transporteurs en région. Air Canada a le monopole du prix, mais du peu de services aussi», renchérit-elle.

Partager cet article