Une aide pour la revitalisation du centre-ville «traditionnel»

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Une aide pour la revitalisation du centre-ville «traditionnel»
La Ville de Sept-Îles offrira une aide financière pour la revitalisation du centre-ville «traditionnel». (Photo : Le Nord-Côtier)

Le centre-ville «traditionnel» de Sept-Îles profitera d’un programme d’aide financière pour se faire une cure de beauté.

La Ville de Sept-Îles a adopté à sa séance de lundi soir le règlement instituant un programme d’aide financière favorisant la revitalisation ou la construction d’immeubles.

«La première année ne sera pas assujettie aux taxes foncières», indique le directeur général, Patrick Gwilliam. «On pense que c’est un coup de pouce qui peut faire la différence. Ça peut amener une certaine harmonie dans le bas de la ville», mentionne le maire. Un permis est cependant nécessaire avant de se lancer dans les travaux et pour profiter du programme.

L’aide financière versée au propriétaire d’un immeuble permettra de compenser l’augmentation des taxes foncières résultant d’une hausse d’évaluation, suite à l’exécution de travaux de construction ou de rénovation.

«L’aide consistera en un crédit de taxes foncières pour trois ans, suivant un taux régressif et s’appliquant à la valeur ajoutée à l’immeuble en lien avec les travaux réalisés», précise la Ville.

Les propriétaires potentiellement admissibles, se chiffrant à près de 200, seront informés dans les prochaines semaines des conditions et modalités d’application du programme.

Le projet de règlement no 2019-420 ainsi que la carte du secteur visé seront disponibles sous peu sur le site Internet de la Ville, sous l’onglet Services aux citoyens/Règlements municipaux.

Carte du secteur 2019-420

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de