Un outil pour tester l’étanchéité des masques N-95

Photo de Shirley Kennedy
Par Shirley Kennedy
Un outil pour tester l’étanchéité des masques N-95
 Mélissa Savard, infirmière en prévention et contrôle des infections. (Photo : Courtoisie)

Afin de « faciliter les tests d’ajustement » des masques N-95 portés par le personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, l’organisation vient d’acquérir un appareil mobile destiné à cet effet.

La Fondation régionale Hôpital Sept-Îles et la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan se sont partagé les coûts de 20 000 $ liés à l’acquisition de cet outil, qui permet « une standardisation des tests effectués car les résultats sont traités par ordinateur, assurant ainsi la protection efficace du personnel », est-il mentionné dans un communiqué émis par le CISSS de la Côte-Nord.

« Les masques N-95 protègent ceux qui les portent contre les gouttelettes en suspension dans l’air, par exemple en présence d’une personne qui tousse ou éternue », précise le porte-parole de l’organisme, Pascal Paradis. Selon les informations mentionnées dans le communiqué,  utilisé correctement et bien ajusté au visage en scellant le nez et la bouche, le masque N-95 a une capacité de filtration minimale de 95 %. Il est principalement utilisé par le personnel de la santé afin de prodiguer des soins aux patients, notamment les personnes infectées par la COVID-19.

« Le CISSS de la Côte-Nord doit effectuer de nombreux tests afin de s’assurer que les médecins et le personnel soignant aient à leur disposition le masque N-95 approprié », indique l’organisation, soulignant la caractéristique mobile de l’appareil afin d’assurer l de tous les établissements du territoire.

C’est une premier projet commun pour les deux fondations, « qui n’ont pas hésité à confirmer leur contribution pour l’acquisition de cet appareil portatif », qui permet notamment au CISSS de la Côte-Nord d’adapter ses façons de faire aux normes requises dans le cadre de la gestion de la pandémie de COVID-19.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires