Un médecin de la Basse-Côte-Nord à l’honneur dans la série Hippocrate

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

Maxime Robin-Boudreault, un jeune médecin oeuvrant sur la Basse-Côte-Nord, figure parmi les six invités de la série télévisée Hippocrate, diffusée les jeudis à 19 h 30 à la télévision de Radio-Canada. Chacune des six émissions produites par Tortuga Films présentera le portrait d’un médecin ayant décidé de pratiquer leur métier en région éloignée.

Dr Robin-Boudreault travaille actuellement au Centre de santé et de services sociaux de la Basse-Côte-Nord à Blanc-Sablon. Il assume également la responsabilité des services offerts aux communautés isolées de Kegaska et de Tête-à-la-Baleine. La troisième émission de la série, dont la diffusion est prévue le 13 décembre, lui sera entièrement consacrée.

«La Basse-Côte-Nord a fait partie de nos idées de départ puisque certaines municipalités qui s’y trouvent ne sont pas reliées par la route. Nous avons choisi Maxime Robin-Boudreault puisqu’il s’agit là d’un jeune médecin ayant grandi à Havre-Saint-Pierre qui a choisi de s’installer à nouveau sur la Basse-Côte-Nord pour pratiquer son métier», précise le réalisateur d’Hippocrate, Adam Pajot Gendron.

Avant même d’avoir tourné cette série d’émission, l’équipe de Tortuga Films a travaillé près de 10 mois au développement de ce concept d’émission et à la recherche de financement. L,équipe s’est même déplacée dans les régions concernées afin d’établir un premier contact avec les médecins en région, ce qui lui a permis d’effectuer une sélection.

«L’idée est née à la suite d’une visite à l’urgence de Rimouski, souligne le réalisateur. Nous avons tellement aimé le service reçu que cela nous a donné l’idée de développer un concept d’émission autour de la médecine en région. Nous voulions présenter les défis que représente la médecine en dispensaire et ainsi présenter une vue de l’intérieur.»

Les cinq autres médecins ayant participé à ce nouveau concept d’émission visant à tracer un portrait plus humain de la médecine en région sont Sébastien Beausoleil (29 novembre), Sarah Audet (6 décembre), Mariam Mendoza (20 décembre), René Laflèche (27 décembre) et Darlene Kitty (10 janvier). En plus d’être diffusée à la télévision, Hippocrate est aussi disponible en visionnement web sur le site tou.tv.

Maxime Robin Boudreault est un jeune médecin originaire de la Minganie qui a choisi de s’installer sur la Basse-Côte-Nord pour y pratiquer son métier. Il sera à l’honneur de la troisième émission de la série Hippocrate dont la diffusion est prévue le 13 décembre à 19 h 30. (Photo : Tortuga Films)

Partager cet article