Réjean Vigneault, un prêtre attentionné et accueillant

Photo de Éric Martin
Par Éric Martin
Réjean Vigneault, un prêtre attentionné et accueillant
Par sa manière d’être, Réjean Vigneault contribue à faire en sorte que les paroissiens sont de plus en plus nombreux à se rendre à l’église Marie-Immaculée de Sept-Îles pour assister aux célébrations religieuses.

Depuis un très jeune âge, Réjean Vigneault accorde une très grande importance à cette relation qu’il entretient avec Dieu. Prêtre depuis août 2019 à l’église Marie-Immaculée de Sept-Îles, il retient l’attention de plusieurs personnes grâce à l’utilisation de la guitare. C’est pour lui une manière efficace d’apporter un peu plus de dynamisme aux célébrations religieuses.  

Prêtre depuis 39 ans, Réjean Vigneault a choisi cette vocation au début des années 70 alors que beaucoup de gens sortaient des communautés religieuses. Un choix qu’il ne regrette pas encore aujourd’hui. À ses débuts, il avait fait un stage à l’église Marie-Immaculée. Il espérait pouvoir y retourner un jour. Son rêve est devenu réalité à l’été 2019.

Une adaptation rapide  

Dès son arrivée, ce prêtre a dû rapidement plonger dans la vie de sa communauté et surtout se former une nouvelle équipe pour l’épauler dans ses fonctions. « Tranquillement, les choses se placent. Comme il y a de deux à trois funérailles chaque semaine, ça exige d’investir beaucoup d’énergie auprès des gens. Heureusement, il y a aussi beaucoup de naissances. Ce sont bien sûr des moments plus joyeux. Ceci s’ajoute bien sûr aux célébrations eucharistiques », souligne-t-il.

Dans sa manière d’être, Réjean Vigneault souhaite pouvoir aider les jeunes à découvrir une façon d’être en église. « Je vais à la rencontre de la jeunesse là où elle est. Jusqu’à maintenant, j’ai eu de très bonnes occasions. À l’église, on doit penser les choses autrement. On doit se demander ce qu’ils ont envie d’y vivre. Ils portent de très bonnes valeurs en eux. On doit juste s’adapter l’un à l’autre. »

Une signature appréciée

L’utilisation de la guitare à l’église est un élément qui le démarque assurément du lot. « J’utilise la guitare à chacune de mes célébrations. Elle vient compléter la parole que j’ai à transmettre. Je choisis une chanson qui a un lien avec son contenu. La musique est importante. Elle adoucit les mœurs. Elle vient chercher quelque chose en nous. Il y a plusieurs façons de la livrer. Moi, j’y vais avec le cœur. »

Une chose est certaine, sa relation à Dieu continue de s’approfondir et demeure l’une de ses priorités. « J’ai ma manière d’aller à sa rencontre. Tôt le matin, je me mets en relation avec lui. C’est un moment que j’estime nécessaire. De mon côté, j’accueille les gens là où ils sont. On a tous notre chemin. J’en suis conscient. Je compose très bien avec la différence », conclut-il.

Partager cet article

7
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
7 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Nicole G. PicardMarie-Claude CarbonneauRoland St-GelaisGinette St-Amand et Albert PaulinRosaire Landry Recent comment authors
  S'abonner  
Récent oldest most voted
Me notifier de
noelline gauthier
Guest
noelline gauthier

Cet article définit très bien ce qu’est Réjean. Três près prês des gens peu importe les circonstances baptême,initiation chrétienne,mariage et fin de vie. Bravo Réjean!!
t

Branda Richard
Guest
Branda Richard

Je suis très heureuse d apprendre qu il est revenu à sa source des débuts. Je me souviens très bien de lui il était formidable il jouait de la guitare le dimanche le monde l adorait. Moi je fesais partie des filles de Marie-immaculée un petit groupe qui se réunissait chaque semaine pour parlé sur des sujets particuliers. De plus, nous servions la messe le dimanche nous avions un uniforme bleu royal (une jupe avec un haut sans manches que nous portions avec un chandail blanc). À cette période il y avait les prêtres Rinfret et Laval ou Duval. Aussi… Read more »

Rosaire Landry
Guest
Rosaire Landry

Super bel article Eric, j’en conviens Réjean est un être extra-ordinaire! Loué sois le Seigneur!

Ginette St-Amand et Albert Paulin
Guest
Ginette St-Amand et Albert Paulin

Albert et moi on apprécie beaucoup ce nouveau prêtre dynamique et ses chants accompagnée de sa guitare on est comblé de notre nouveau curé. Merci père Réjean on espère t’avoir encore longtemps.🙏🏻🙏🏻🙏🏻🍀🍀🍀

Roland St-Gelais
Guest
Roland St-Gelais

J’ai eu la chance d’avoir connu Réjean lorsque j’étais adolescent à Sept-Iles voilà très longtemps déjà. Il m’avait surpris tant par sa belle humeur que par sa joie de vie. Content pour lui qu’il a su trouver sa voie. Je lui souhaite une belle et longue vie.

Marie-Claude Carbonneau
Guest
Marie-Claude Carbonneau

C’est un portrait assez réaliste de l’homme. Il est très ouvert à toutes discussions et on ne ressent pas le jugement. C’est un homme de coeur et de partage.

Nicole G. Picard
Guest
Nicole G. Picard

Un prêtre à l’esprit ouvert qui ne juge pas et qui va se faire beaucoup d’amis, par sa manière d’être..
Bravo l’abbé Réjean