Les artistes de Secondaire en spectacle offrent deux belles soirées

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Les artistes de Secondaire en spectacle offrent deux belles soirées
Anabelle Richard, Jacob Laviolette, Anthony Girard et Christian-Paul Lemire de la poly des Baies sont les grands gagnants du volet régional de Secondaire en spectacle 2019. (Photo : Geneviève Pelletier )

C’est vendredi et samedi, les 5 et 6 avril, qu’avait lieu la finale régionale de Secondaire en spectacle, au Centre des arts de Baie-Comeau. Cet événement a rassemblé des jeunes de neuf polyvalentes de la Côte-Nord, de Bergeronnes jusqu’à Lourdes-de-Blanc-Sablon.

Par Jason Manning – Collaboration spéciale

Lors de ces deux soirées, ce sont 30 jeunes qui ont eu l’occasion de monter sur scène pour présenter des numéros de musique, chant, danse, humour, théâtre et un numéro inusité de beatbox.

Les deux équipes d’animations, l’une provenant du Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier et l’autre de l’Institut d’enseignement de Sept-Iles, devaient se partager les tâches de maîtres de cérémonie et celles d’animateurs.

D’autres élèves ont participé à la rencontre, en tant que jeune photographe, jeunes organisatrices ou jeunes techniciens, afin de donner un coup de main aux équipes sur place.

Le captivant Philippe Gobeille, avec son atelier de manipulation de marionnettes, a suscité l’intérêt des jeunes. Ils ont appris à faire parler des marionnettes et comment leur donner vie. La confection d’une marionnette était également à l’ordre du jour.

L’atelier de présence scénique, animé par Sébastien Gallant, a permis aux jeunes de mieux apprivoiser la scène en apprenant comment marcher, se tenir, bouger et s’exprimer lors d’un numéro.

À l’issue de ces deux soirées, six numéros ont été retenus, leurs permettant ainsi d’accéder à l’étape ultime, le Rendez-vous panquébécois, qui aura lieu du 30 mai au 2 juin, à Gatineau. Des bourses d’une valeur totale de 2 500$ ont été remises aux gagnants.

Première place à PDB

La première place a été remportée par la formation de la polyvalente des Baies de Baie-Comeau, composée de Antony Girard, Annabelle Richard, Christian-Paul Lemire et Jacob Laviolette, avec leur pièce Y’a d’la musique dans l’air.

La seconde position est détenue par Jeanne Faguy, de l’école Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre, avec son numéro de danse intitulé Infirme.

Un autre numéro de danse, se méritant la troisième place, celui-ci de l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau, par le groupe formé de Korine Gravel, Émile Joncas-Roy et Éloi Hamel avec leur création nommé Temporel.

Sofia Poirier de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles a mérité la quatrième place avec la pièce Y’en aura.

La création J’ai plus le temps de la formation de l’école Monseigneur-Labrie constituée de Samuel Cormier, Mathieu Vigneault et Naili Nassim a obtenu la cinquième place.

Finalement, du Centre Éducatif L’Abri, Émie Lefrançois a pris le sixième échelon avec la pièce Again.

Deux numéros Coup de cœur ont été remis. Ils ont été attribués à Gabriel Lavoie-St-Gelais et Maxim Villeneuve, respectivement de l’IESI et du CEL’A.

L’équipe d’animation de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, composée de Vincent Thibault, Jérémy Blouin-Poirier et Maya Putti, a également mérité une place pour le Rendez-vous panquébécois.

C’est une foule d’environ 300 personnes qui est venue encourager nos jeunes talents lors de ces deux soirées.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de