Lebrasseur et Lemieux percent, Poirier écope

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Lebrasseur et Lemieux percent, Poirier écope

Lundi a été une journée de bonne nouvelle pour les Septiliens Jean-Philippe Lebrasseur et Simon Lemieux. Les deux hockeyeurs, repêchés en juin 2011, ont finalement percé l’alignement de l’équipe qui les avait sélectionnés, soit les Remparts de Québec pour le premier et le Drakkar de Baie-Comeau pour le second. Quant à Danick Poirier, il n’est pas parvenu à éviter le couperet au camp du Titan d’Acadie-Bathurst.

Le défenseur Jean-Philippe Lebrasseur a appris vers les 11h lundi qu’il avait sa place sur l’alignement des Remparts de Québec. « Je suis très content. Je suis confirmé pour faire partie de l’équipe au moins jusqu’à Noël. Ça passait ou ça cassait », a-t-il souligné. La période majeure de transaction durant la période des Fêtes pourrait amener des changements.

Le Septilien s’est fait dire par le directeur du recrutement, Jean Gagnon, qu’il possédait un bon lancer et qu’il devait s’en servir. Il doit cependant travailler sur sa mobilité. « Je serai le septième défenseur. Je dois prouver que j’ai ma place dans l’alignement », a indiqué le hockeyeur qui a mentionné avoir connu un bon camp, sauf la journée de dimanche où il a éprouvé des problèmes respiratoires.

La troupe dirigée par Patrick Roy disputera une autre rencontre préparatoire ce vendredi avec la visite des champions en titre de la Coupe Memorial, les Cataractes de Shawinigan. Le calendrier régulier des diables rouges s’ouvre le 21 septembre avec le passage au Colisée Pepsi de Québec des Saguenéens de Chicoutimi.

Lemieux, un Drakkar
Quant à Simon Lemieux, le départ du vétéran Jimmy Appleby lui a ouvert une belle porte et il l’a bien saisi lors du match hors-concours de vendredi, une victoire de 6-1 du Drakkar de Baie-Comeau sur les Sags de Chicoutimi. Le Septilien n’avait pas concédé de but en trois matchs intra-équipe.

Le gardien a eu sa confirmation de sa place dans les buts pour la saison 2012-2013 lundi vers 11h30 en rencontrant l’entraîneur Éric Veilleux et le directeur général Steve Ahern. « Je suis vraiment content. Je vais avoir ma chance et c’est à nous deux (Lemieux et Philippe Cadorette) de nous battre pour le poste de gardien numéro un », a fait savoir le jeune homme de 18 ans.

Le Drakkar visite Rimouski pour deux matchs préparatoires, les 24 et 25 août. Pour l’ouverture de sa saison régulière le 21 septembre, il accueillera Gatineau.

Simon Lemieux

Poirier coupé
Danick Poirier, joueur invité au camp du Titan d’Acadie-Bathurst, n’a pu se tailler un poste au sein de la formation néo-brunswickoise. Il avait participé au pointage lors des deux lors des deux matchs hors-concours contre les Wildcats de Moncton, récoltant trois points, soit un but et deux mentions d’aide.

« J’ai probablement eu mon meilleur camp à vie, mais avec les circonstances et les besoins de l’équipe, je n’ai pas tombé à la bonne place. Avec un camp comme ça, je suis sûr et certain que j’aurais fait n’importe quel autre club dans la ligue », a-t-il laissé savoir.

Poirier avait laissé savoir avant son départ que si l’aventure avec le Titan ne fonctionnait pas qu’il demanderait une transaction de la part de Saint-Hyacinthe, club qui détenait ses droits dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Il a été échangé dans les derniers jours à Princeville, la formation qui a remporté la Coupe Napa 2012.

Photo du haut : Jean-Philippe Lebrasseur aura Patrick Roy comme entraîneur-chef cette saison. Le Septilien s’est taillé un poste à la ligne bleue chez les Remparts de Québec.

Partager cet article