Le CISSS Côte-Nord travaille à affronter la vague

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Le CISSS Côte-Nord travaille à affronter la vague
(Photo : Archives Le Manic)

Le CISSS Côte-Nord travaille à continuellement mettre en place diverses mesures pour faire face à la pandémie de la COVID-19. Il suit également son maître d’œuvre, la direction de la Santé publique.

Lors d’un point de presse commun ce matin avec la Ville de Sept-Îles, la Ville de Port-Cartier, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam et la Cellule stratégie économique, la directrice générale adjointe par intérim du CISSS Côte-Nord, Dyane Benoît, a mentionné qu’un comité stratégique se réunit sept jours sur sept pour faire le point sur la situation et pour une coordination sur tout le territoire, et également pour les préoccupations des Premières Nations. Des formations se tiennent aussi pour les équipements de protection.

Elle a aussi soulevé l’importance que la population applique les directives. « Si on veut être prêt à faire face à la vague, le personnel de la santé doit rester en santé. » Elle demande à ce que les gens soient conciliants pour aider le CISSS Côte-Nord à franchir cette crise.

Tests

Les données mentionnées par le CISSS Côte-Nord sont de 22 tests réalisés à Port-Cartier et de 126 pour Sept-Îles jusqu’à maintenant. « Plus on sera capable de dépister les gens, plus on pourra prendre en main la situation », indique Mme Benoît. Avec les laboratoires mis en place, le délai pour obtenir les résultats est de deux à trois jours.

Cas positif

La directrice générale adjointe par intérim du CISSS Côte-Nord a rappelé la façon de faire s’il y a un cas positif. Une enquête est amorcée pour identifier les personnes qui auraient été en contact avec la personne pour limiter la propagation. Elle a aussi soutenu qu’il est impossible que soit dévoilée la ville des personnes de cas confirmé à la COVID-19 en regard de la loi sur la Santé publique, même si des gens se proclament sur les réseaux sociaux.

Mesures à venir ou en cours

  • Augmentation de la capacité de lits dans les hôpitaux de Sept-Îles et Port-Cartier
  • Plan de délestage des activités – Concentration sur la COVID-19
  • Site non traditionnel pour traiter des personnes en isolement pour son rétablissement
  • Augmentation du service de soins à domicile – Télétravail (télésanté) pour les médecins
  • Corridor de services avec les communautés autochtones
  • Outils d’informations pour les commerçants ouverts
Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de