ITUM pleure l’ancien chef Paul-Émile Fontaine

ITUM pleure l’ancien chef Paul-Émile Fontaine

Paul-Émile Fontaine

Crédit photo : capture d'écran, InnuWeb.com

Uashat mak Mani-Utenam – L’ancien chef innu Paul-Émile Fontaine, décédé samedi matin à 75 ans, entreprend son dernier voyage ce jeudi à Maliotenam.

L’homme politique et entrepreneur a été chef de la communauté de Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) de 1974 à 1976 et de 1978 à 1980.

«Ça a été un grand leader. Ce que je reconnais beaucoup, c’est son leadership par rapport à la prise en charge du système éducatif par la communauté dans les années 1970», louange le chef actuel, Mike McKenzie.

Pendant ses mandats, il a entre autres été l’instigateur du projet de construction du centre commercial Les Galeries Montagnaises.

«Son leadership a permis à la communauté de bénéficier de retombées économiques majeures. Des entreprises de la communauté ont été créées pour maximiser les retombées économiques et certaines sont toujours existantes aujourd’hui», a déclaré la Société de Développement économique Uashat mak Mani-Utenam (SDEUM).

Implication continue

Paul-Émile Fontaine a continué de travailler sur plusieurs dossiers au sein d’ITUM après avoir cessé ses mandats comme chef.

Au début des années 1990, il a été conseiller responsable du dossier à ITUM dans les négociations avec Hydro-Québec pour le projet de la centrale SM-3.

Plus récemment, il a participé aux discussions portant sur l’acquisition de la pourvoirie Moisie-Nipissis. La conclusion de la transaction a été dévoilée publiquement dans les derniers jours.

«On le remercie de tout le travail qu’il a effectué au sein du conseil de bande», dit Mike McKenzie.

Paul-Émile Fontaine laisse entre autres dans le deuil six enfants, 20 petits-enfants, 32 arrière-petits-enfants, ainsi que ses frères et sœurs.

«J’offre toutes mes condoléances à la famille Fontaine pour le départ subit de Paul-Émile», exprime Mike McKenzie.

Les funérailles seront célébrées ce jeudi 10 janvier 2019 à 13h à l’église Notre-Dame-du-Cap, à Maliotenam.