Faute de participation: Le Congrès J’MAINplique et le Gala Sang09 annulés

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque

Le Forum jeunesse Côte-Nord et les partenaires de l’entente J’MAINplique ont pris la décision d’annuler le Congrès J’MAINplique et le Gala Sang09, qui devaient se tenir à Sept-Îles du 19 au 21 avril. Le nombre insuffisant de participants à l’événement et la réception de moins d’une dizaine de candidatures pour le gala ont justifié la décision de l’organisation.

«En tout 42 personnes étaient inscrites au congrès, a déploré le président du Forum jeunesse Côte-Nord, Francis Turcotte. Disons que ça faisait un événement cher par tête, c’est pour ça que nous avons choisi de mettre un frein.» L’édition 2011 du congrès avait accueilli plus de 135 personnes, et plus de 200 lors de la soirée du gala.

L’annulation de l’événement n’entraînera pas de pertes financières pour l’organisation. «C’est certain qu’il y a des dépenses qui ont été engendrées, a concédé la coordonnatrice du congrès, Line-Alix Martin. Mais, puisque nous avons pris notre décision trois semaines à l’avance, les pertes importantes ont été évitées.» En effet, selon ce que confirme Mme Martin, les fournisseurs de service ont été très compréhensifs. Les ententes de publicité et les contrats octroyés avant l’activité seront respectés, confirme-t-elle.

L’organisation du congrès et du gala entraîne des coûts estimés à 150 000$. L’entente sur l’implication des jeunes nord-côtiers, conclue avec la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, les carrefours jeunesse-emploi du territoire et l’Unité régionale de loisir et sport Côte-Nord, permet entre autres la tenue de l’activité. Une autre partie du financement est également assurée par la participation de partenaires privés.

«Pour l’avenir, nous allons songer à une nouvelle façon de rejoindre les 18-35 ans», a laissé savoir M. Turcotte. L’entente J’MAINplique, dont le mandataire est le Forum jeunesse Côte-Nord, met de l’avant différentes initiatives qui visent à instaurer une culture de l’implication citoyenne chez les jeunes par le biais d’activités. Le Congrès J’MAINplique et le Gala Sang09 en auraient été à la deuxième édition.

Photo: site Internet checkca.net

Partager cet article