Des records de pluie sur la Côte-Nord

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Des records de pluie sur la Côte-Nord
pixabay.com

Les abondantes pluies qui nous sont tombées dessus le lundi de Pâques ont permis d’enregistrer des nouveaux records tant sur la Côte-Nord que dans Charlevoix.

Le secteur de Baie-Comeau a reçu 29 mm hier, une marque jamais atteinte un 13 avril, selon les données d’Environnement Canada. L’ancien record de 16,5 mm remonte en 2004.

« À partir de 13 h environ, ç’a tombé assez régulièrement pendant toute la journée », souligne le météorologue André Cantin. En incluant la pluie tombée au cours de la nuit, c’est finalement 37 mm que la Manicouagan a reçus.

Les vents ont soufflé de l’est hier avec des rafales atteignant de 55 à 60 km/h hier. Aujourd’hui, des rafales similaires soufflaient toujours en mi-journée, mais de l’ouest. Le calme devrait revenir en fin d’après-midi, prévient M. Cantin.

À Sept-Îles

Le secteur de Sept-Îles a aussi reçu beaucoup de pluie lundi avec 28 mm. Là aussi, un record a été établi puisque l’ancien sommet de 25,4 mm a été enregistré en 1944.

Sur une période de 24 heures, 34 mm ont été observés dans l’est de la Côte-Nord.

Là aussi, la force des vents a été impressionnante. Lundi, les rafales ont atteint 65 km/h et pour la journée de mardi, le météorologue prévoit autour de 60 km/h.

Dans Charlevoix

Avec 48 mm tombés le 13 avril, la région voisine de Charlevoix fait partie des quelques endroits au Québec où les précipitations ont été les plus marquées. Toute cette pluie a permis d’effacer l’ancien record de 24,2 mm établi en 1994.

Du côté ouest de la rivière Saguenay, les précipitations ont cessé dans la soirée.

Fait à noter, les vents ont également été élevés avec des rafales de 55 km, selon les données provenant de la station météo d’Environnement Canada située au Massif de Petite-Rivière-Saint-François.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de