Des employés de la STQ transportés en hélicoptère

Photo de Shirley Kennedy
Par Shirley Kennedy
Des employés de la STQ transportés en hélicoptère
(Photo : Le Manic)

Des employés assignés au service de traversier Tadoussac-Baie-Ste-Catherine et résidents de Baie-Ste-Catherine, sont transportés à bord d’un hélicoptère pour assurer le premier départ à partir de Tadoussac à tous les matins.

L’information a été confirmée par Audrey Cloutier du service des communications de la Société des traversiers du Québec (STQ).

Selon nos informations, c’est un hélicoptère de la Sûreté du Québec qui servirait de mode de transport aux employés de Charlevoix.  Une précision qui n’a pas été confirmée par la STQ.

« La disponibilité du personnel naviguant breveté ne nous permet pas de constituer des équipages provenant entièrement d’une rive ou de l’autre. Nous l’avons évalué, c’était notre plan A », explique madame Cloutier.

Elle soutient que le navire ne peut pas quitter Tadoussac avec un équipage partiel pour aller chercher les employés de Baie-Sainte-Catherine, « la réglementation ne le permet pas. C’est interdit par la loi. »

La porte-parole de la STQ affirme qu’habituellement, les employés traversent sur l’un des navires pour prendre le service, puisque celui-ci fonctionne 24 h /24. Ce qui n’est pas le cas actuellement dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons.

« Nos employés proviennent des deux rives. Une fois que les conditions de navigation le permettront, les employés traverseront en zodiac ou grâce à une petite embarcation », dit-elle.

Cette façon de faire est en vigueur depuis la mise en place du service de jour (7 h à 19 h), instauré par la STQ le 3 avril, en raison de la disponibilité limitée du personnel opérationnel.

Selon les informations obtenues par le Journal et non confirmées par la Société des traversiers du Québec, les employés qui sont transportés de Baie-Ste-Catherine à Tadoussac stationnent leurs véhicules près du quai des baleines de Baie-Ste-Catherine. L’hélicoptère de la Sûreté du Québec se pose au quai de Tadoussac, près de la marina, en attente du transport de retour vers Baie-Ste-Catherine après la dernière traversée de 19 h 30.

 

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
mario chouinard Recent comment authors
  S'abonner  
Récent oldest most voted
Me notifier de
mario chouinard
Guest
mario chouinard

Sa fait vraiment pitié ici au Québec coté administration publique au Québec .