Cégep de Sept-Îles: Construction des logements étudiants autorisée

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

Après un an d’attente, le Cégep de Sept-Îles obtient le feu vert pour la construction de logements étudiants. Au total, 108 chambres seront disponibles d’ici quelques mois. Le coût du projet est évalué à 4,5 millions de dollars.

Depuis un an que le projet de construction de logements étudiants au Cégep de Sept-Îles était retardé par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) et par la Banque Nationale. Le directeur de ressources matérielles et financière du Cégep, Guy Berthe, explique que les financiers étaient frileux dans l’investissement de gros projets à Sept-Îles en raison de la crise économique qui avait frappé la ville dans les années 80.

M. Berthe s’est réjoui de cette nouvelle. «C’est un beau projet, cela faisait un an que nous attendions les autorisations. Étant donné que le gouvernement du Québec ne finance plus les résidences, il faut aller en partenariat» a-t-il signifié. Ces infrastructures permettront de pallier la pénurie de logements qui frappe actuellement la municipalité et de proposer ainsi aux étudiants provenant de l’extérieur un endroit où séjourner.

Financement et construction
Au total, six bâtiments seront construits sur le terrain du Cégep à côté du terrain de soccer. La Ville de Sept-Îles, en vertu de son Programme d’habitation, accorde au promoteur Marco Laforge une subvention de 120 000 $ pour la mise en place des deux premiers bâtiments. Le Cégep et la Ville fournissent ensemble 400 000 $ pour permettre la construction du chemin d’accès, incluant les conduites de services d’aqueduc et d’égout.

Chaque bâtiment comprendra six logements de trois chambres avec cuisine et salle de bain commune. Le prix de la chambre sera de 400 dollars par mois. Les travaux de solage débuteront dès la fin des vacances de la construction. L’installation des unités préfabriquées se fera au mois de septembre. Les premiers blocs de logement devraient être prêts pour les étudiants d’ici le mois d’octobre. M. Berthe précise que les personnes intéressées pour une chambre devront contacter la personne ressource au Cégep, Jimmy Beaudin.

Partager cet article