Briand imite Harvey

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

Le fondeur de Sept-Îles Antoine Briand a littéralement fait connaître ses intentions sur le circuit de la Coupe Québec de ski de fond le week-end dernier. Samedi, à l’instar d’Alex Harvey, deuxième lors de la huitième étape du Tour de ski en Italie, il a pris place sur la deuxième marche du podium en sprint patin sur 1 km de la catégorie junior B. Le lendemain, en style classique sur 5 km, il a terminé cinquième.

Le podium de samedi était le premier d’Antoine Briand sur la Coupe Québec. Il a amorcé sa journée avec une septième place en qualifications, un classement qui le satisfaisait puisqu’il excelle davantage en finale. Il a enchaîné en prenant la première position de son quart de finale. Au tour suivant, il a fait preuve de tactique pour se hisser troisième.

«Pour la finale, j’avais ma stratégie, suivre le meilleur! Plus facile à dire qu’à faire, mais j’ai tout de même réussi! C’est le plus beau jour de ma vie», a souligné celui qui n’a été devancé que par le triple champion canadien, Ricardo Izquierdo-Bernier.

Le lendemain, en style classique, départ individuel, il s’en est fallu de peu pour que Briand grimpe à nouveau sur le podium. Il a terminé cinquième à seulement cinq secondes du médaillé de bronze. «Ricardo partait 45 secondes après mois et, lorsqu’il m’a rattrapé, je me suis accroché à lui jusqu’à l’arrivée. Je suis plus que satisfait de cette fin de semaine et c’est très motivant pour le reste de la saison, car je vise être au sommet de ma forme en mars (Championnat canadien)», a-t-il fait savoir.

Le Septilien retournera en piste pour une compétition régionale les 21 et 22 janvier au Club de ski de fond Rapido de Sept-Îles. «Ce sera une course d’entraînement pour Gatineau les 4 et 5 février», a-t-il conclu.

Partager cet article