Boucher, Briand et Brochu-Joubert montent sur le podium à Cali

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte
Boucher, Briand et Brochu-Joubert montent sur le podium à Cali
Étienne Briand en action au Grand Chelem de Paris.

Les Septiliens David Boucher, Étienne Briand et Ève Brochu-Joubert avaient comme objectif de remporter une médaille aux Championnats Pan Américains de judo U17 et U20. Les trois n’auront pas dérogé de leur plan alors qu’ils ont visité le podium, la deuxième marche pour Boucher et le troisième pallier pour les deux autres, lors de la compétition qui se tenait à Cali, en Colombie, les 7 et 8 septembre.

«Ce fut une belle récolte pour les trois judokas. David et Ève ont remporté leur première médaille internationale, tandis qu’Étienne a fait son retour à la compétition à la suite d’une chirurgie», a mentionné la Portcartoise Marie-Hélène Chisholm, entraîneure de l’équipe nationale.

David Boucher s’est imposé à ses deux premiers combats chez les U17, moins 73 kg, sortant victorieux les deux fois par ippon. Il a par la suite baissé pavillon en finale. «Il a affronté un Brésilien (Lima) qui avait plus d’expérience en compétitions internationales que lui. Il avait un judo plus mature. David a quand même donné résistance pendant presque trois minutes, jusqu’à ce qu’il se fasse surprendre avec une technique debout et que cela mette fin au combat», a indiqué Chisholm.

Ève Brochu-Joubert

Brochu-Joubert
Ève Brochu-Joubert a perdu son premier combat contre une Équatorienne, se faisant surprendre par le style de judo de sa rivale. «Dès que Ève essayait de placer ses mains sur son adversaire, celle-ci attaquait immédiatement en se lançant sur les genoux. Lorsque les athlètes ne sont pas habitués à un style comme celui-ci, cela devient très frustrant et les athlètes ne se concentrent plus sur la chose à faire», a mentionné l’entraîneure canadienne. À son deuxième combat, la Septilienne a pu mieux gérer son combat contre une Péruvienne, au même style que l’Équatorienne, pour gagner. Brochu-Joubert a enchaîné en gagnant son dernier duel contre Lorenza du Guatemala pour revenir au pays avec une médaille de bronze acquise chez les U17, moins 57 kg.

Étienne Briand

Briand
La journée d’Étienne Briand, chez les U20, moins 73 kg, a débuté plus tôt que prévu samedi à Cali. Il ne devait entrer en scène qu’en après-midi, mais un changement du comité organisateur, sans que l’équipe canadienne ne soit avisée, l’a envoyé sur le tatami sans échauffement. Son expérience en compétitions internationales lui a permis de gagner contre un Mexicain, par ippon, en une minute. Il a également connu la victoire à son deuxième combat. Il a par la suite perdu, par ippon, contre un Brésilien.
«En finale du bronze, Etienne a remporté son combat assez facilement, même s’il ne se sentait pas très bien avec la chaleur et un petit virus qu’il combattait depuis deux jours», a souligné Marie-Hélène Chisholm. Briand ne restera pas longtemps en sol canadien puisqu’il repartira pour l’Europe prochainement pour la Coupe Européenne Senior à Tampere en Finlande et la Coupe du monde Senior à Rome en Italie.

Photo du haut : Le Septilien David Boucher sur la deuxième marche du podium aux Championnats Pan Américains de judo U17 et U20.

Partager cet article