Attention aux vendeurs en porte-à-porte

Photo de Laurence Dupin
Par Laurence Dupin
Attention aux vendeurs en porte-à-porte

La Sûreté du Québec souhaite rappeler quelques conseils de prévention à propos de la vente itinérante, communément appelée le porte-à-porte, visant les résidents de la MRC de Sept-Rivières, particulièrement le secteur de Sept-Îles.

« Les vendeurs itinérants emploient des tactiques de vente sous pression et s’avèrent très insistants influençant les consommateurs qui finissent parfois par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence. Vous pourriez ne jamais recevoir le produit ou le service promis ou risquez de recevoir un produit ou un service de mauvaise qualité à un prix trop élevé », précise la sûreté.

Il est donc conseillé aux habitants de ne laissez entrer que les personnes en qui ils ont confiance, de ne surtout rien signer, de bien lire tous les documents même les petits caractères, de demander les noms de la personne, de la compagnie pour laquelle elle travaille, de présenter une pièce d’identité avec photo. « S’il s’agit d’un organisme de bienfaisance, demandez à la personne de vous expliquer la façon dont les fonds recueillis sont répartis. Assurez-vous d’obtenir ces renseignements par écrit », précise la Sûreté du Québec. De plus, il faut savoir que vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile et vous pouvez communiquer avec votre organisme de protection des consommateurs local.

« La Sûreté du Québec invite donc le public à être vigilant par rapport à ce type de sollicitation et rappelle aux citoyens que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. »

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier de