André Bourque se lance vers de nouveaux défis

Par Mathieu Morasse 2:39 PM - 27 mai 2019
Temps de lecture :

L’ex-animateur vedette André Bourque sillonnera la province pour promouvoir son nouvel album «Une famille».

André Bourque a lancé son premier album country professionnel samedi soir à Sept-Îles, une semaine après avoir transmis les rênes de son émission de radio De Nashville à la Côte-Nord qu’il a animée pendant près de 27 ans.

L’homme a lancé l’album Une famille sur la scène du Centre des congrès, en première partie du spectacle de Véronique Labbé, qui a produit son album. Michel Canapé et Carolyne Jomphe prenaient également part au spectacle.

L’ex-animateur entame maintenant un nouveau chapitre de sa carrière. Il déménagera à Drummondville afin de pouvoir écumer les scènes du Québec pour promouvoir son nouvel album. Il se produira entre autres à Drummondville en juillet, au Festival Country des Nord-Côtiers de Pointe-aux-Outardes en août, ainsi qu’au Festival Western de St-Tite en septembre.

«Je veux m’occuper de ma business, faire des festivals, m’organiser pour faire des spectacles, et éventuellement ramasser des sous pour le prochain album», expose-t-il.

Une famille contient onze chansons, la plupart originales, composées grâce à diverses collaborations. L’album est en vente dès maintenant à la Tabagie Gamache et devrait être disponible sous peu sur iTunes.

«Il y a de la batterie, de la basse, de la guitare électrique, du banjo, du violon, de la mandoline. Ça sonne country américain, avec des tounes plus smooth et d’autres qui brassent plus», décrit-il.

Une véritable institution

André Bourque laisse derrière lui une émission qu’il a littéralement façonnée depuis 1992. Initialement en ondes le samedi soir de 18h à 21h, l’émission de demandes spéciales s’est allongée de 17h à 21h. Deux émissions musicales supplémentaires se sont greffées le samedi de 21h à minuit et le dimanche de 17h à 21h.

Le 5 à 9 du samedi soir attire maintenant plus de 20 000 auditeurs. En comparaison, le marché de Sept-Îles, Port-Cartier, Uashat et Maliotenam, totalise environ 35 000 habitants.

«C’est incroyable. On s’entend pour dire que le samedi, c’est une plage horaire qui ne vaut rien habituellement dans un marché de radio», félicite Élisabeth Chevalier, directrice générale Côte-Nord chez Arsenal Média.

L’émission possède entre autres un taux de pénétration exceptionnel dans les campings de la Côte-Nord.

«Va à Pointe-aux-Anglais pis change la musique voir!» défie la directrice de la station.

Elle dépeint son ex-animateur vedette comme étant très agréable autant en privé qu’au travail.

«André c’est un bon vivant, toujours de bonne humeur. Il est toujours partant, peu importe ce que tu lui proposes, il est toujours content. Il venait faire son tour dans la semaine même quand il ne travaillait pas», décrit-elle.

Place à Yannick Normand

Pendant qu’André Bourque lançait son album samedi sur la scène du Centre des congrès, Yannick Normand animait sa première émission à titre de nouvelle voix du country au Plaisir 94,1 FM.

«C’est sûr que c’est de grosses chaussures à chausser», reconnaît M. Normand.

Il a toutefois pu compter sur l’aide de son prédécesseur, qui lui a tout enseigné au cours des deux derniers mois. André Bourque l’a aussi invité à coanimer avec lui sa dernière émission le 18 mai dernier.

Yannick Normand entend continuer avec la même formule le samedi soir tout en apportant sa touche personnelle.

«J’ai rajouté des chansons dans le système. J’ai mis 90% de nouveautés dans la soirée du dimanche», dévoile-t-il.

Partager cet article