Action-Emploi Sept-Îles: Une lueur d’espoir en période de ralentissement

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Action-Emploi Sept-Îles: Une lueur d’espoir en période de ralentissement

Bien que Sept-Îles soit en période de ralentissement économique, la directrice générale d’Action-Emploi Sept-Îles, Lena Simard, tient à se faire rassurante en réitérant l’importance pour les chercheurs d’emploi d’être bien outillés et soutenus. Un élément qui contribue à le distinguer des autres candidats.

Ayant contacté plus de 300 entreprises, la directrice générale d’Action-Emploi Sept-Îles fait le constat que des emplois sont disponibles dans le domaine des services. «De manière unanime, on m’indique que le marché de l’emploi est plus tranquille qu’à la même période l’an dernier. Au cours des cinq dernières années, beaucoup d’entreprises sont progression. Elles en sont aujourd’hui revenues au même stade. Cependant, les acquis sont conservés», indique-t-elle.

Au même titre que plusieurs entrepreneurs, Lena Simard demeure convaincue que la réussite économique passe maintenant par une plus grande diversification. «On veut trouver de nouveaux marchés pour se diversifier. Beaucoup d’espoir est nourri pour des projets en développement, remarque-t-elle. Les gens gardent espoir. C’est dans le marché de la construction que le ralentissement économique se fait surtout sentir.»

Avec un taux de placement de 82% chez les travailleurs âgés de 50 ans et plus, Action-Emploi Sept-Îles n’en arrive pas au constat qu’il y a pénurie d’emploi dans la municipalité. «La demande se fait surtout dans le domaine des services. Je parle ici du commerce de détail, du domaine de l’hôtellerie et de la restauration où la pénurie d’employés se fait davantage sentir.»

Lena Simard rappelle l’importance de tenir compte du marché caché, car c’est surtout là que les emplois sont disponibles en plus grande quantité. «85 % des emplois sont cachés. Plus que jamais, les candidats se doivent d’être proactifs en matière de recherche d’emploi. Tout passe par une meilleure préparation, explique-t-elle. D’où l’importance d’avoir, entre autres, un bon curriculum vitae et de bonnes techniques d’entrevue. C’est à ce niveau que nous pouvons être utiles.»

Sans vouloir brimer la liberté des chômeurs de décider de se chercher un emploi ou non, Action-Emploi Sept-Îles manifeste le désir de mieux faire connaître ses services. Les chercheurs d’emploi désirant avoir recours à ses services peuvent se présenter directement au 391, avenue Jolliet ou bien composer le 418 962-9480. Il est également possible d’obtenir plus d’information sur l’organisme au www.action-emploi-sept-iles.com ou en consultant sa page Facebook.

L’équipe d’Action-Emploi Sept-Îles se fait un plaisir d’accompagner les chercheurs d’emplois en leur offrant des outils qui leur permettront de se démarquer. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article