Chez Arthur derrière le retour d’un service de cafétéria à l’école Manikoutai de Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 12:15 PM - 4 juillet 2024
Temps de lecture :

Les propriétaires de Chez Arthur, Marie-Eve Caron, Yannick Gravel et Jessie Huard, opéreront dès la prochaine rentrée scolaire le service de cafétéria de l’école Manikoutai.

La cafétéria de l’école Manikoutai de Sept-Îles reprendra vie dès la prochaine rentrée scolaire, après près de dix ans d’absence du service. Ce sont les actionnaires de l’épicerie Chez Arthur qui sont derrière le projet.

Ce sera la Cour aux saveurs avec les repas préparés sur place, des repas santé, allant notamment du poke bowl aux salades.

« On a à cœur les jeunes », souligne Yannick Gravel, qui parle de rêve pour, lui, celui de pouvoir opérer une cuisine en tant que gestionnaire. Celle qui verra à préparer les repas comme cuisinière sera Sandra Gagnon.   

Le service de cafétéria de la Cuisine Arthur profitera aux élèves de Jean-du-Nord, Manikoutai, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle ainsi que tout le personnel de ces écoles et du centre administratif.

Cette entente réjouit la directrice des deux écoles secondaires de la rue Comeau. Elle permet d’encourager une entreprise locale cherchant à diversifier son offre, mais aussi « d’offrir à nos élèves et nos employés la possibilité quotidienne d’obtenir un repas sain et complet à prix abordable. Plusieurs de nos élèves prennent actuellement deux repas sur trois à l’école, sans offre alimentaire », mentionne Marie-Eve Murray.

« À la cloche du dîner, les bonnes odeurs d’une cafétéria offrant un repas chaud, ce sont des souvenirs d’adolescence de plusieurs anciens de Manik. Nous sommes heureux de pouvoir faire revivre ce lieu chaleureux au cœur de notre école », renchérit-elle.

Une pierre deux coups

L’équipe de l’épicerie Chez Arthur, propriété de Yannick Gravel, Marie-Eve Caron et Jessie Huard, fait un coup double avec cette entente. Elle pourra cuisiner des repas qu’elle vendra dans ses tombeaux au dépanneur de la rue Smith. Les actionnaires parlent de 300 recettes de repas santé.

« On aura pu de bris de service », assure Jessie Huard, au niveau des repas en vente chez Arthur. « C’est ça la beauté de la chose », ajoute Yannick Gravel.

Bien que l’équipe de l’épicerie profite ainsi d’une autonomie, elle continuera aussi d’offrir les repas de ses partenaires de la région.

Depuis le 2 mai, Chez Arthur fait partie du réseau des dépanneurs Beau-soir, ce qui facilitera son approvisionnement et son offre à la clientèle.

Le trio d’actionnaire a bien d’autres projets en tête, dont une crèmerie. « Un rêve à la fois », de dire Yannick Gravel.

Partager cet article